Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Tendance du prix du fioul mi-octobre 2020
Jeudi 15 octobre 2020 - 11:09
Tendance du prix du fioul mi-octobre 2020

Nous suivons régulièrement l’actualité autour du fioul domestique dans le monde et en France. L’important pour nous étant de recueillir toutes les informations susceptibles de vous intéresser et de vous informer rapidement en les partageant grâce à nos articles.

Des grèves dans les raffineries de pétrole

En Europe nous recensons des mouvements sociaux dans certaines raffineries qui provoquent des perturbations sur la logistique ou encore l’offre pétrolière. Dans les paragraphes suivants, vous retrouverez l’ensemble des faits notables des actualités à retenir sur le marché pétrolier.

En raison de l’annonce de la suppression de 700 emplois, les salariées de la raffinerie de Grandpuits en Île-de-France ont annoncé le mardi 13 octobre 2020 prévoir 24 heures de grève. Contraignant alors toutes expéditions de carburant (pas loin de 270 camion étaient bloqués en seulement une heure, AFP).

Le lundi 12 octobre, le cours du Brent augmente et évolue à 41,72 dollars le baril, soit 2 dollars de plus que le vendredi précédent.

Effectivement, les cours de l’or noir ont terminé la semaine en hausse notamment suite à la fermeture de quatre gisements pétroliers en Norvège découlant d’une une grève. Ce mouvement a bousculé l’offre de pétrole.

Toujours ce lundi 12 octobre, le cours du WTI augmente lui à 39,43 dollars le baril. Le rétablissement du président américain Trump, après avoir été diagnostiqué positif au Coronavirus, a rassuré les cours du pétrole avec la relance de la course à l'élection présidentielle. Les cours du pétrole repartent égalment sur une tendance à la hausse grâce à la diffusion d’un plan de relance américain.

La pandémie du Coronavirus et le prix du fioul

Après des prix exceptionnellement bas durant les premiers mois de l’année 2020, l’été a vu le cours du pétrole se stabiliser. Mais les risques de deuxième vague et de reconfinement à grande échelle pour nos voisins européens comme au Royaume-Uni et dans certaines grandes villes engendrent une grande instabilité sur les prix du fioul. La géopolitique mondiale affecte également l’évolution du prix du fioul domestique. Sans compter ce que nous venons de présenter ci-dessus, la Libye a annoncé fin septembre qu’elle allait lever le blocus qu’elle imposait depuis plusieurs mois et qui paralysait la production pétrolière du pays. Cette annonce a considérablement ralenti le réveil des cours de l’or noir ces derniers jours. Face à une telle instabilité sur les marchés pétroliers, remplir sa cuve à fioul durant cet automne reste une bonne anticipation.

Comment savoir si le prix du fioul va baisser ?

Prédire la tendance du prix du fioul en France est une mission périlleuse voire impossible. Beaucoup de facteurs interviennent sur l’évolution du prix de ce combustible. Néanmoins Hello fioul vous invite toujours à anticiper : c’est le bon moment pour penser à votre approvisionnement en fioul. En effet, le prix du fioul a tendance à augmenter en hiver en raison de la demande accrue. Si vous n’avez pas profité des prix extrêmement bas du premier semestre de l’année, il est encore possible, en commandant sans plus tarder, de profiter des meilleurs prix sur Hello fioul ! Nous serions ravis de vous livrer à temps du fioul pour que vous puissiez bénéficier de tout le confort de votre habitation. C’est un autre avantage de passer sa commande en ligne avant l’arrivée de l’hiver. En effet, les livreurs sont de plus en plus sollicités par les demandes, lors de grands froids les chauffeurs livreurs doivent parfois répondre aux urgences comme les pannes. Pour s’assurer un approvisionnement de fioul rapidement et au prix désiré, il peut donc être intéressant d’anticiper et de passer sa commande en automne. Si les températures venaient à chuter soudainement, vous pourriez être obligé de passer une commande de fioul en urgence. Nous vous expliquons plus en détail dans cet article pourquoi anticiper sa commande de fioul

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous