Pourquoi les prix du fioul sont si difficiles à anticiper ?

Retour Réduire sa facture d'énergie
Partager l'article fb twitter
Pourquoi les prix du fioul sont si difficiles à anticiper ?
Prédire le prix du fioul, c'est possible ?

Que ce soit par email ou par téléphone, notre Équipe Hello fioul doit souvent répondre à ces désormais fameuses questions « Comment vont bouger les prix du fioul ? » ou encore « Savez-vous si le prix du fioul va baisser d'ici demain ? ». Des questions auxquelles nous devons alors souvent répondre.
La réalité est que le prix du fioul domestique est le résultat de facteurs en constante évolution.
 

Certains facteurs inclus dans les changements de prix du fioul


Le prix du pétrole brut
-Ce facteur a le plus grand impact sur les prix du fioul en France et partout dans le monde. Représentant jusqu'à deux tiers du coût du combustible. La situation du pétrole brut est conditionnée par les échanges des marchés mondiaux, ce qui signifie qu'il est soumis à de nombreuses forces du marché qui rendent son prix si volatil. Retrouvez notre article dédié sur le lien du prix du fioul et de celui du pétrole brut.

Météo
-L'offre et la demande... Dans un hiver particulièrement froid, les prix du chauffage au fioul augmenteront en raison d'une demande accrue (et, souvent, d'une offre limitée); dans un hiver relativement doux, les prix du fioul pourraient rester stables et même baisser.

Concurrence
-Si vous vivez dans une région ou un département où de nombreux fournisseurs de fioul se disputent la place, les prix auront tendance à être plus bas.

 

Politiques
-Les décisions politiques peuvent influencer l'utilisation du mode chauffage au fioul domestique et favoriser le développement de solutions alternatives, respectueuses de l’environnement. Comme nous l'avons observé fin 2018 avec l'effet d'annonce du premier ministre prévoyant la fin des chaudières fioul d'ici 10 ans.

Comme vous pouvez l'imaginer, chacun de ces facteurs évolue constamment, rendant le prix du fioul impossible à prévoir...

Anticiper sa commande de fioul pour bénéficier du prix du fioul moins cher

Sachant qu'il est impossible de prévoir les prix du pétrole au cours d'une année donnée, il peut être assez difficile de connaître le meilleur moment de passer votre commande de fioul. Pour couvrir vos connaissances, il est préférable de comprendre toutes les facilités d'achat qui s'offrent à vous et comment choisir le plan qui vous convient le mieux pour votre foyer.

Préférer Hello fioul :

Nous sommes en moyenne 40 euros moins cher que la référence nationale
Notre service commercial est domicilié en Normandie, notre service équipe est composée de personnes qualifiées dans le domaine et passionnées du web.
Hello fioul propose deux modes de règlement par carte bancaire, simples et sécurisées : le paiement au comptant ou bien en quatre fois.

Nous ne pouvons pas prédire le prix du fioul dans la France entière - mais nous garantissons que vous obtiendrez toujours un meilleur prix en nous choisissant. Contactez-nous dès aujourd'hui pour devenir un client Hello fioul, "C'est simple comme bonjour".


Bon à savoir

Chez Hello fioul, votre sécurité et le confort de votre habitation sont toujours notre priorité. Veuillez consulter notre article sur les livraisons mise à jour depuis la pandémie de la COVID-19. Vous en saurez plus sur la façon dont nous travaillons pour assurer la sécurité de votre famille et de nos équipes, le fonctionnement de vos systèmes de chauffage et vos livraisons de fioul à travers cette période difficile.

 

Le prix chez vous