Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Sur l’avenir du fioul domestique
Mercredi 29 juillet 2020 - 14:14
Sur l’avenir du fioul domestique

Le gouvernement français a annoncé ce lundi 27 juillet 2020 des mesures concrètes et directement inspirées des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Le fioul domestique étant impacté nous profitons d’un article pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

La Convention citoyenne pour le climat est une convention française constituée depuis octobre 2019. Elle regroupe 150 citoyens tirés au sort qui sont appelés à formuler des propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Les 150 citoyens de la Convention ont proposé 149 mesures dans l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. 146 ont été retenues par le Président Emmanuel Macron, il faut savoir que les sujets sont variés : allant du logement à l'alimentation, en passant par l'artificialisation des sols ou les transports.

Lors du Conseil de défense écologique qui s’est tenu en ce début de semaine, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a déclaré l'interdiction de l'installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022 :

"À compter du 1er janvier 2022, [...] on ne pourra plus remplacer une chaudière au fioul par une autre chaudière au fioul, et on ne pourra plus installer de nouvelle chaudière au fioul en France."

Près de 3,5 millions de foyers sont concernés par cette mesure. Nous répondons aux questions principales et légitimes qui peuvent se poser les personnes utilisant cette énergie.

Est-ce la fin du chauffage au fioul en 2022 ?

Non, vous pourrez continuer à utiliser votre installation de chauffage au fioul. L’interdiction concerne uniquement l'installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique. La commercialisation ou la consommation du fioul n’est pas visée.

Par ailleurs, la filière organise une transition depuis plusieurs années. En effet, il est possible de remplacer le fioul domestique par du Biofioul. Ce biocombustible de chauffage est composé d'une part évolutive d'EMAG de colza cultivé en France. Chez Hello fioul nous étions les premiers à vous le proposer à la vente, retrouvez notre article spécial sous ce lien. L’utilisation du Biofioul est compatible avec les chaudières à fioul et son rendement est tout aussi efficace que le fioul que vous connaissez jusqu’à lors.

Si ma chaudière se trouve en panne, cela veut dire que je devrais changer mon installation ?

Non, pas nécessairement. Les chaudières au fioul pourront être réparées. La majorité des pannes de chaudières sont possible à remédier. Alors vous pourrez toujours la faire réparer par votre chauffagiste habituel.

Attention : si votre chaudière n’était pas réparable, il ne serait pas possible de la remplacer par une chaudière à fioul. Il faudra vous tourner vers un autre système.

Que vont devenir les aides au changement de chaudière ?

D’ici 2022, le budget alloué à MaPrimeRénov’, l’aide qui a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2020, va être augmenté de 2 milliards d’euros. L’objectif est d’aider de plus en plus de foyers, ce budget sera accessible également aux ménages aisés et aux propriétaires bailleurs qui en étaient jusque-là exclus.

Notre Equipe Hello fioul espère répondre à vos interrogations suite à ces dernières annonces. Nous continuerons de vous maintenir informés de l’actualité du fioul domestique et de vous offrir des possibilités de vous chauffer tout en préservant notre environnement.
Nous restons disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter !

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous