Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Le fioul tourné vers l’avenir
Mercredi 10 avril 2019 - 15:42
Le fioul tourné vers l’avenir

Une mauvaise publicité annonçant notamment ses dernière heures tourne autour du fioul domestique. Pourtant cette solution de chauffage est utilisée depuis longtemps et n’est pas prête de dire son dernier mot. Il existe des solutions d’avenir pour le fioul, comme optimiser la consommation mais également combiner des énergies renouvelables.


Les chaudières fioul en 2019 


L’abandon progressif des chaudières au fioul n’est pas forcément la solution idéale contrairement à ce qui est martelé ces derniers temps. En effet, le fioul domestique offre encore et toujours des solutions aux consommateurs qui désirent économiser de l’énergie. Ces économies sont possibles et faciles lorsque l’on fait le choix de la chaudière à haut rendement. Pour ainsi assurer le confort de son foyer et se sentir acteur de la transition énergétique. La nouvelle génération de chaudières fioul à condensation affiche par exemple une efficacité énergétique saisonnière de 98 %. Cela signifie qu’un litre de fioul sera pratiquement utilisé à 100 % pour produire de la chaleur. Les alternatives s’avèrent souvent plus coûteuses, plus difficiles et compliquées à installer, moins efficaces voire moins disponibles. Ces ménages ont donc besoin de solutions efficaces et financièrement acceptables qui contribuent à réduire les émissions sans avoir à changer de source d’énergie.
Le fioul est l’ennemi des écologistes, car la chaudière fioul utilise une énergie fossile. La consommation en fioul des chaudières à condensation a été optimisée pour un meilleur rendement. Bon à savoir ces chaudières divisent jusqu’à 2 la consommation d’énergie !


Vers une meilleure composition du fioul


La composition du fioul ne cesse de s’améliorer. Depuis plusieurs années, le taux de soufre diminue constamment dans le fioul domestique. Cette diminution optimise la combustion, permet à la chaudière de rester propre et de minimiser les risques de pannes et d’encrassement. Le fioul devient alors moins polluant, sans compter comme nous l’avons vu la possibilité de le coupler à des équipements de plus en plus performants.

 

Le futur du fioul domestique


Le fioul dessine encore son futur, aujourd’hui nous voudrions citer deux exemples : la combinaison avec d’autres énergies et la version bio du fioul.
Nous l’observons de plus en plus dans le milieu de l’automobile mais l’hybride est aussi répandu dans le domaine du chauffage. Coupler du fioul avec des énergies renouvelables permet d’obtenir une installation tournée vers la modernité.
Depuis des années, le développement d’un nouveau fioul s’opère en quasi secret. Un nouveau fioul c’est-à-dire ? Le fioul bio ! Il aura des vertus économique et écologique. La Fédération française des combustibles propose de chauffer les particuliers avec du biocarburant issu d’huile de colza (en savoir plus dans notre article).


L’équipe Hello fioul veille à vous tenir informé des évolutions et des actualités du fioul, visitez régulièrement nos pages d’articles !

À lire également

Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.
De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.

Le prix chez vous