Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Sur la tendance du prix du fioul cette semaine
Mardi 10 novembre 2020 - 10:00
Sur la tendance du prix du fioul cette semaine

Au cours de ces dernières semaines, les cours pétroliers ont très souvent été perturbés, alternants entre hausses et baisses, pour autant nous ne pouvons pas en dégager une réelle tendance. L’actualité est riche notamment de trois d’évènements marquants en ce début de semaine qui bousculent les cours du pétrole. Explication dans cet article.

L’influence des élections américaines sur les cours du pétrole

Depuis 2016, Donald Trump a fait le choix d’une confrontation économique et politique avec l’Iran, qui s’illustrait notamment par des sanctions. Les principaux membres de l’OPEP craignent que des tensions dans l’alliance « OPEP+ » ne réapparaissent avec l’accession de Joe Biden à la présidence des États-Unis.

En effet, si Joe Biden revient sur ces sanctions en les assouplissant ou en les supprimant, l’Iran serait donc en mesure d’exporter deux millions de barils de brut par jour, ce qui ferait baisser le cours mondial du pétrole. Les États-Unis trouvaient autrefois leur compte dans un pétrole bon marché. Mais maintenant qu’ils en exportent autant qu’ils en importent, la situation a changé.

L’Arabie saoudite et les monarchies du Golfe ne veulent pas entendre parler d’un pétrole à bas prix qui provoque un effondrement du secteur.

Infographie Tendance prix du fioul, Hello fioul

Les confinements en Europe qui inquiètent les prévisions de demande

Les cours du pétrole se sont redressés après avoir chuté à un niveau jamais vu depuis plus de 20 ans en avril, le baril de Brent évoluant actuellement autour de 40 dollars. Mais les craintes persistent sur la demande et l’issue de l’élection présidentielle aux États-Unis où Joe Biden a été déclaré vainqueur sans que Donald Trump reconnaisse pour l’instant sa défaite.

Dans une grande partie du monde, le taux d’infection au Covid-19 atteint des niveaux record, les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissent et le nombre de morts ne cesse d’augmenter.

L’annonce d’un vaccin contre la Covid-19

La société pharmaceutique américaine Pfizer et son alliée allemande BionTech ont affirmé ce lundi 9 novembre que leur vaccin contre la Covid-19 serait « efficace à 90 % ». Actuellement dans la troisième phase de test de leur produit, c’est la dernière étape avant une demande d’homologation. Une demande de commercialisation en urgence sera ainsi faite dans le mois au gouvernement américain. Ils entendent effectivement demander une autorisation d’utilisation d’urgence de leur vaccin dès ce mois-ci aux États-Unis. Ils estiment que les trois critères nécessaires (efficacité, absence de risque pour la santé et capacité de produire à grande échelle) seront remplis d’ici la fin du mois.

Suite à cette annonce, le CAC 40 et le pétrole bondissent de près de 7 % vers 13 h 30, alors que le laboratoire pharmaceutique Pfizer a fait état d’un vaccin contre le Covid-19 efficace à plus de 90 %. Le Brent quant à lui décolle de 6,4 % à près de 42 dollars vers 13 h, et le WTI s’envole de 8,5 % à 40,19 dollars.

Alors remarqué sur les places boursières, le baril de pétrole a terminé en forte hausse lundi 9 novembre 2020.

Le meilleur moment pour anticiper sa commande de fioul

C’est maintenant ! Des prix du fioul en hausse depuis quelques jours, des places boursières plus enthousiastes, un retour du froid qui s’annonce… Ces éléments nous font penser que c’est le moment de commander son fioul pour avoir l’esprit tranquille. Nous vous invitons à réaliser le plein de votre cuve à fioul avant l’arrivée de l’hiver et avant que les prix du fioul ne remontent.

Cette semaine la météo est calme, avec un temps sec et des températures douces pour la saison. Et actuellement, notre prix moyen est de 637 € les 1000 litres (0,637 €/L) ce mardi 10 novembre, lisez cet article pour bien anticiper votre livraison de fioul et passez votre commande sur notre site !

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous