Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Qu’implique l’arrivée du printemps pour votre chaudière à fioul ?
Jeudi 24 mars 2022 - 15:19
Qu’implique l’arrivée du printemps pour votre chaudière à fioul ?

Le printemps arrive et les beaux jours avec ! Cependant, il faut rester vigilant et ne pas relâcher son attention sur sa chaudière ainsi que sur le niveau de fioul de sa cuve.

La météo

Ce n’est pas parce que la météo semble plus clémente qu’il faut relâcher son attention. En effet, même si les températures augmentent et que l’on a tendance à diminuer la puissance de sa chaudière pour faire des économies dans sa consommation de fioul, une certaine rigueur est de mise. Au printemps, le mercure fluctue énormément, passant de températures très douces à des températures glaciales. C’est pourquoi il est important de toujours garder un œil sur la quantité de fioul contenue dans votre cuve, pour ne pas se laisser surprendre.

Si vous avez un doute sur votre capacité à tenir jusqu’à l’été avec le fioul restant dans votre cuve, n’hésitez pas à passer une commande de 500 litres. Ce n’est pas grave si il vous reste du fioul au moment où vous éteindrez votre chaudière, car ce dernier se conservera parfaitement bien jusqu’à l’hiver.

Dans le cas où une vague de froid vous surprendrait et que vous n’avez plus assez de fioul pour vous chauffer, ne vous inquiétez pas ! Hello fioul est là pour vous, et vous propose une livraison en express pour être livré sous 2 jours ouvrés.

Je commande mon fioul

Le printemps, la saison idéale pour vérifier et entretenir son installation de chauffage

Afin d’assurer une utilisation optimale de sa chaudière et de n’avoir aucune perte de rendement, il est important de faire vérifier et d’ entretenir son installation. De plus, nous vous rappelons que la loi exige une révision annuelle de vos équipements, pour votre sécurité et pour des questions de couverture par les assurances. C’est pourquoi, le printemps est le moment idéal pour effectuer cet entretien. Les températures plus clémentes font que votre chaudière est moins sollicitée. Cependant il est important de faire appel à un professionnel qui saura s’occuper correctement de votre chaudière, et qui vous délivrera un certificat d’entretien, indispensable pour les assurances.

Le printemps est aussi la saison idéale pour vérifier le bon fonctionnement de ses radiateurs avant leurs coupures jusqu’au rallumage prochain. Afin de s’assurer de leur bon fonctionnement et d’éviter toute mauvaise surprise une fois l’hiver arrivé, rien de plus simple avant de couper votre chauffage. Il suffit de regarder sur chacun de vos radiateurs que l’ensemble de leur surface soit chaude. Si une partie est froide cela veut potentiellement dire que votre circuit de chauffage contient de l’air, et qu’il est temps de purger votre radiateur. Découvrez comment faire en suivant notre guide disponible ici.

J’apprends à purger mon radiateur

Une période idéale pour commander du fioul

Le printemps est une saison intéressante pour remplir sa cuve de fioul. En effet, étant donné que les températures remontent, la demande et les commandes de fioul quant à elles diminuent. Or comme tout produit, le fioul réagit à l’effet de l’offre et de la demande. C’est pourquoi, en temps normal de cette saison le prix est plutôt à la baisse.

Un autre facteur important influence le prix du baril du pétrole et donc du fioul est la parité Euro/Dollars. En effet, selon la valeur de l’Euro par rapport au Dollar le prix d’achat du baril de pétrole fluctuera. Ceci est dû au fait que le baril s’achète en dollars. Ainsi si l’euro est fort le prix sera plus bas et inversement si l’euro est faible.

Cependant, la température et la parité Euro/Dollars n’est pas le seul facteur influant sur le prix. Le prix du fioul est aussi grandement influencé par les événements géopolitiques. C’est pourquoi en ce moment le prix du fioul subit une variation à la hausse depuis le 24 Février 2022. Il peut être donc intéressant d’effectuer une commande de fioul de 500L en prévision pour ne pas se faire surprendre par une panne de combustible, et de venir la compléter plus tard. Lorsque la période sera plus clémente et plus propice à des cours de pétrole plus normaux et stables.

Je commande 500L

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous