Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
L’influence des conditions météorologiques sur le prix du fioul domestique
Vendredi 19 février 2021 - 16:00
L’influence des conditions météorologiques sur le prix du fioul domestique

En cette mi-février, l’hiver s’est bien installé en témoignent les épisodes de neige récents. Les températures sont particulièrement basses et ce, sur l’ensemble du pays. Une situation qui amène certains d’entre nous à se poser la question suivante : la météo a-t-elle une influence sur les prix du fioul ? Voici nos éléments de réponse.

L'influence principale du prix du fioul

Les prix du fioul en France évoluent chaque jour au gré de nombreux facteurs. Mais ils dépendent en grande partie de la valorisation des cours du pétrole sur les marchés internationaux qui fluctuent, eux aussi, selon diverses données.

Parmi les éléments les plus importants qui impactent les prix du fioul et du pétrole, on peut citer :

-La situation géopolitique des principaux pays producteurs de pétrole

-Les éventuels accords de limitation ou d’augmentation de la production pris par ces pays exportateurs

-La croissance économique mondiale

-La demande en pétrole des grands pays consommateurs

-L’évolution du cours du dollar par rapport à celui de l’euro

-La marge prise par les fournisseurs et les compagnies pétrolières pour transformer le pétrole, le transporter, le stocker

-Le montant de la TVA et des autres taxes prélevées sur le fioul domestique fixées par l’Etat
 

La météo agit indirectement sur le prix du fioul

La météo influence, elle aussi, les prix du fioul de deux façons. D’une part, des conditions climatiques peu favorables peuvent entraîner des problèmes au niveau de la production de pétrole. En effet, il n’est pas rare que dans certaines régions du globe, dans le Golfe du Mexique par exemple, les plateformes d’extraction de pétrole soient mises à l’arrêt ou ralenties lors des passages de cyclones et d’ouragans. Il en résulte une baisse de la production de pétrole, qui aura tendance, selon la loi de l’offre et de la demande, à faire monter le prix du pétrole et, par conséquent, le prix du fioul en France et dans le reste du monde.

D’autre part, la météo peut jouer un rôle dans l’établissement des prix du fioul à un niveau plus national. Les températures saisonnières influencent la demande en fioul. Croyez-le ou non, le temps joue un rôle dans l'équation de l'offre et de la demande. Pensez-y : que faites-vous quand les températures glaciales vous impactent à l'extérieur de votre habitation ? Comme la plupart des gens, vous augmentez probablement la chaleur d'un cran. Lorsque vous faites cela, vous augmentez la consommation et indirectement la demande.

L’équilibre entre l’offre et la demande influence fortement le prix du fioul en France. Par exemple, l’été du fait de la baisse de la consommation, les prix ont tendance à descendre. Ainsi les clients ont tendance à commander, stabilisant alors les prix.

La meilleure façon de vous protéger des « caprices de la météo » et de vous assurer d'avoir un approvisionnement régulier pendant tout hiver est de planifier à l'avance. Suivez ces deux suggestions simples :

-N'attendez pas pour remplir votre cuve avant de tomber en panne de fioul, anticipez ! 

-Surveillez régulièrement l'évolution du prix du fioul sur notre site www.hello-fioul.fr

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous