Typologie des pannes de chaudière fioul

Retour Logement chauffé au fioul
Partager l'article fb twitter
Typologie des pannes de chaudière fioul
entretenir sa chaudiere fioul

Vous pensez que votre chaudière fioul est en panne ? Cet article vous aidera sans doute à discerner dans quel type de panne vous trouvez puisque nous faisons le tour des soucis les plus fréquents.

Chaudière qui consomme trop

Ce qui arrive surement dans cette condition c’est la faute d’un mauvais réglage.

Que faire : un test de combustion est nécessaire.

Chaudière bruyante

Ce qui arrive surement la circulation de l’eau trop rapide, Dysfonctionnement du système de sécurité, Entartrage de l’échangeur de chaleur…

Que faire rapidement faire venir un professionnel. Car les causes sont tellement nombreuses qu’il faut de bonnes connaissances en chauffage pour résoudre la panne.

Chaudière qui siffle

Ce qui arrive surement un problème de pression qui engendre une entrée d’air dans le système. Ou un débit inadapté entrainant une arrivée d’air dans les tuyaux.

Que faire : demander à ce qu’on vérifie la bonne marche du ventilateur.

Chaudière qui ne démarre pas

Ce qui arrive surement pour qu’elle ne se mette pas en marche c’est des soucis électriques (mauvais branchements, câbles endommagés, faux contact…) des problèmes de pression, surchauffe, bruleur défectueux, encrassement du conduit d’évacuation, obstruction des tuyaux, dysfonctionnement de l’apport en air, une mauvaise combustion….

Que faire : encore une fois solliciter l’aide d’un chauffagiste.

Chaudière qui s’éteint

Non, votre chaudière n’est pas capricieuse elle rencontre un problème. Ce qui arrive surement un encrassement, un dysfonctionnement au niveau de la cuve à fioul ou un souci d’alimentation électrique…

Que faire : vous avez besoin d’une réparation rapide. Dans ce cas il faut joindre un spécialiste pour qu’il réalise un décrassage ou un changement de pièce dans les meilleurs délais.

Chaudière qui s’encrasse trop rapidement

Ce qui arrive surement c’est la conséquence d’une surconsommation.

Que faire comme pour le premier point, un test de combustion est de mise.

Que contrôler d’une manière générale, lors d'une panne de fioul

Jeter un œil régulièrement : pas de fuite ? Pas d’odeur inhabituelle ? Les premiers petits signent peuvent s’avérer utiles pour réaliser un premier diagnostic.

Aussi, du côté électrique vous devez regarder s’il n’y a pas un faux contact qui peut simplement être à l’origine du problème d’allumage. Vérifiez aussi le bon état des câbles, un contrôle du disjoncteur et des fusibles.

Les trois "checkings" :

-Checker le niveau de fioul

-Checker au niveau électrique

-Checker les voyants de sécurité

Comment éviter les pannes de chaudière ?

Des préconisations à la fois simples et évidentes mais dont il faut avoir conscience :

-Contrôler régulièrement la pression de l’appareil

-Au moindre signe suspect, ne pas attendre pour faire appel à un professionnel car il vous sera surement impossible de déterminer vous-même la raison de la panne.

-Evitez de réparer vous-même, vous risquez de dérégler l’ensemble du système et d’aggraver le problème. Ne faites que les contrôles de routine.

-Remplacer la chaudière selon son âge. La durée de vie d’une chaudière est relativement longue (25 ans) il est conseillé de la changer tous les 15 ans de fonctionnement. Vous limiterez le risque de panne, sans compter que les nouveaux modèles sont plus performants et économiques.

 

Vous l’aurez rapidement compris : il est facile de se rendre compte qu’il y a un souci de chaudière mais que déterminer la cause réelle et la réparer ne sont pas des minces affaires ! Pourquoi alors ne pas souscrire à un contrat d’entretien chaudière fioul pour bénéficier de la sérénité au quotidien. Chez Hello fioul nous pouvons vous aider à trouver un prestataire dans votre région, contactez-nous !

Le prix chez vous