Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Le fioul domestique, une énergie de plus en plus écologique
Mercredi 26 août 2020 - 16:31
Le fioul domestique, une énergie de plus en plus écologique

En France, le fioul domestique est la troisième énergie utilisée après le gaz naturel et l’électricité. Très populaire auprès de ses consommateurs, son impact sur l’environnement est malheureusement aujourd’hui, pointé du doigt. Les récents progrès technologiques rendent pourtant ce combustible de plus en plus vertueux.

Le fioul domestique, une énergie qui a mauvaise presse

Depuis plusieurs décennies, le fioul domestique est une des sources principales de chauffage en France. Environ 3,5 millions de foyer se chauffe avec cette énergie sure et durable. Une proportion qui reste stable tout en s’adaptant aux normes de plus en plus contraignantes et à la baisse des subventions à la rénovation. De plus, malgré les fluctuations des cours du pétrole ces dernières années le fioul domestique reste un moyen de chauffage économique.

Qu’en est-il de son impact sur l’environnement ? On parle souvent du fioul et de son impact sur l’environnement, du fait des quantités de CO2 qu’il rejette dans l’air, comme pour toutes les énergies fossiles du reste. Mais on oublie très souvent, de parler des nouvelles technologies de chauffage qui ne cessent de s’améliorer.

Une énergie de plus en plus propre et tourné vers l’avenir.

Contrairement aux idées reçues, le fioul n’appartient pas aux énergies du passé. En effet, les dernières avancées technologiques permettent aujourd’hui de garantir un combustible liquide et stockable plus respectueux de l’environnement.

La première évolution est la mise en conformité aux exigences écologiques de l’Union européenne. Celle-ci a imposé une réduction de la teneur en soufre du fioul domestique de 2 000 ppm à 1 000 ppm (parties par million). De nouvelles baisses sont à venir pour aligner cette énergie sur le diesel routier, à 10 ppm d’ici à 2024. Il est à noter que le fioul domestique peut intégrer désormais du carburant issu de la biomasse, dans sa composition.

L’autre évolution principale dans l’histoire du fioul, est un combustible tourné vers l’avenir. En effet Hello fioul était le premier à vous proposer le BIOFIOUL. Commercialisé depuis Octobre 2019 en Normandie, il le sera bientôt en Alsace et progressivement sur l’ensemble du territoire.

Le Biofioul est un bioliquide de chauffage composé d’une part d’huile de colza, produite en France, et de fioul minéral. Ainsi qu’un additif permettant de réduire de 7% la consommation énergétique.

Nous nous efforçons de généraliser sur toute la France ce produit innovant. En attendant, pour savoir s’il est disponible dans votre commune c’est simple : renseigner votre code postal dans l’encart prévu à cet effet sur Hello fioul et observez les qualités de fioul proposées.

Les chaudières au fioul sont de plus en plus performantes.

En parallèle des efforts institutionnels pour réduire la pollution atmosphérique engendrée par le fioul, les technologies de chauffage proposées aux particuliers sont de plus en plus perfectionnés.

Les nouveaux modèles de chaudières au fioul très haute performance assurent une consommation toujours plus faible, jusqu’à 20 % de moins par rapport aux dernières générations. Vous réduisez ainsi votre facture énergétique tout en protégeant l’environnement.
Les fumées créées par la combustion, sont refroidies avant d’être évacuées, rejetant alors moins d’oxyde d’azote et de dioxyde de soufre, tout en diminuant de 30 % le rejet de CO2.

Le fioul assure un rendement calorifique très rentable. Il est parfaitement envisageable de le mixer avec des énergies renouvelables. Il existe également des modèles de chaudières au fioul couplés avec une pompe à chaleur. À vous de créer votre propre mix énergétique en fonction des aides disponibles pour la transition énergétique et vos envies de respecter l’environnement.

Le fioul domestique est souvent désigné, à tort, comme une énergie à l’encontre de l’écologie. Ce constat est souvent excessif au regard des récentes évolutions faisant de ce combustible très populaire chez les Français une énergie respectueuse de l’environnement.

Hello fioul sera toujours là pour vous trouver des solutions d’avenir pour le fioul.

Pour rappel :

Alors que la rentrée se profile. N’oubliez pas de commander votre fioul et de faire le contrôle de votre chaudière, pour une rentrée plus paisible et plus sereine.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous