Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Comment comprendre le prix du fioul ?
Vendredi 30 novembre 2018 - 09:32
Comment comprendre le prix du fioul ?

De l’extraction du pétrole brut à la cuve, un certain nombre d’étapes se succèdent, qui influent sur le prix final du fioul domestique.

 

Les prix du fioul évoluent en permanence . Cette mécanique complexe est due à la conjonction de plusieurs facteurs.

Prix du fioul : 5 composantes

Premier facteur, le prix d’achat du pétrole brut. Il compte pour près de la moitié dans le prix final du fioul domestique. Le prix du pétrole dépend notamment de la production et de la demande mondiale, ainsi que de l’état des stocks. Plus la demande est élevée, plus le prix du pétrole et, donc, du fioul domestique augmente. À l’inverse, si l’offre est supérieure à la demande – c’était notamment la crainte des observateurs il y a quelques mois à propos du pétrole de schiste américain qui menaçait d’inonder le marché –, le cours du pétrole recule. La conjoncture économique, la météo ou encore les relations internationales influent ainsi fortement sur les cours du baril pétrole brut.

Le prix du fioul domestique est également lié à quatre composantes que sont le raffinage (la transformation de la matière première), les taxes (la TICPE, la TVA et la taxe contribution climat énergie), le transport ainsi que la marge du distributeur. 

Le choix du distributeur de fioul est donc clé. Commander son fioul en ligne avec Hello fioul permet de réaliser des économies sur sa facture d’énergie.

À lire également

Pensez à anticiper votre réapprovisionnement de fioul ! Le froid arrive
Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.

Le prix chez vous