Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Quelle sera l’évolution pour le prix du fioul en 2022 ?
Mardi 4 janvier 2022 - 15:25
Quelle sera l’évolution pour le prix du fioul en 2022 ?

Nouvelle année, nouvel augure ? Ce premier mois de l'année, nous donne l’occasion de nous intéresser aux perspectives d’évolution du prix du fioul. Quelles seront les tendances en 2022 ? Hello fioul vous informe dans cet article.

Un prix du fioul difficile à prédire

Il n’est jamais évident de prédire quelle sera l’évolution du prix du fioul au cours des prochains mois ou même des prochaines semaines. En effet, cela dépend de multiples facteurs, dont un grand nombre sont relativement imprévisibles. Preuve en est : personne n'aurait pu prévoir que le prix du fioul allait être autant chamboulé durant ces deux dernières années à cause d’un virus qui s’est répandu à travers le monde…

Il est toutefois possible d’identifier les grandes tendances à venir, en se basant sur les éléments connus aujourd’hui ou en anticipant ceux à venir. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié au prix du fioul, vous verrez ainsi tous les éléments qui façonnent le prix de votre énergie de chauffage.

Rétrospective sur le prix du fioul en 2020 et 2021 : une baisse historique puis une reprise

Durant le premier semestre de l’année 2020, le prix du fioul a chuté drastiquement suite aux mesures de confinement prises un peu partout dans le monde pour tenter d’enrayer la propagation du Covid-19. Au plus bas, à la fin du mois d’avril 2020, une commande de fioul à 1000 litres coutait en moyenne nationale 695 euros sur notre site (alors qu’il fallait compter quasiment 940 euros en début d’année 2020).

Le tarif du fioul est ensuite progressivement remonté, boosté par la reprise économique mondiale. À la fin du mois de septembre 2021, le prix du fioul avait ainsi retrouvé son niveau d’avant-crise : environ 926 euros en moyenne nationale pour une commande de 1000 litres.

C’était sans compter sur une hausse exceptionnelle du prix des autres énergies. Depuis le début du mois de septembre, le gaz naturel, l’électricité sont aussi concernés par une augmentation de leurs tarifs. Les cours du pétrole, auxquels on se réfère pour définir le prix du fioul, ont fortement progressé ces derniers mois, dépassant à la fin du mois d’octobre les 85 dollars le baril. Fin octobre, sur notre site, il fallait débourser plus de 1015 euros en moyenne nationale pour une livraison de 1000 litres.

Faut-il espérer une baisse du prix du fioul en 2022 ?

Depuis la mi-novembre toutefois, cette hausse semble ralentir et laisse présager une petite diminution du prix d’une commande de fioul en 2022. Son montant sera lié à l’évolution des cours du brut qui, eux-mêmes, varieront en fonction de la demande et de l’offre mondiales en pétrole.

La demande sera soutenue par l’augmentation de la consommation mondiale et la reprise économique, qui dépendront essentiellement de la situation sanitaire, notamment au sein des grands pays consommateurs.

L’offre dépendra des décisions prises par les plus gros pays producteurs, et notamment par l’OPEP+. Jusqu’à présent, le cartel limite sa production afin de faire monter les cours de l’or noir mais il se peut qu’il ouvre à nouveau ses vannes, sous l’influence d’autres États, dont les USA, la Chine et l’Inde. Et malgré les incertitudes liées au variant Omicron, l’OPEP+ se veut rassurante.

Selon le rapport sur les perspectives des marchés des produits de base de la Banque mondiale, les prix de l’énergie devraient commencer à diminuer à partir du deuxième semestre 2022. Le baril de pétrole pourrait ensuite retomber à 65 dollars en 2023.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous