Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Pourquoi miser sur les énergies renouvelables ?
Mardi 7 décembre 2021 - 14:30
Pourquoi miser sur les énergies renouvelables ?

Le secteur de l’énergie a connu un grand bond en avant au cours de ces dernières années. Les Français, de plus en plus conscients des enjeux écologiques et environnementaux, cherchent des solutions pour limiter leur empreinte énergétique. Bien entendu, il est déjà possible de réduire sensiblement sa consommation d’énergie avec des gestes simples. Mais pour encore améliorer votre bilan énergétique - et faire des économies dans le temps – vous pouvez combiner un combustible traditionnel comme le fioul domestique à une énergie renouvelable.

Vous profitez ainsi des avantages des deux systèmes sans devoir modifier radicalement votre installation de chauffage. À vous de choisir la combinaison idéale, en fonction de votre mode de vie ou de la configuration de votre habitation.

Les énergies renouvelables progressent en France

En 2020, selon le ministère de la Transition écologique, les énergies renouvelables représentent 19,1% de la consommation brute finale d'énergie dans notre pays. Au sein de l’Union européenne, la France se place alors en 17e position en 2019 pour la consommation finale brute d’énergie produite à partir de sources renouvelables. La bonne nouvelle c'est que 89% des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables en France (selon le baromètre "les Français et l'environnement" en 2020) !

Les modes de chauffage aujourd’hui proposés sur le marché sont nombreux et variés, de manière à répondre au mieux aux besoins de chacun. Parmi ceux-ci, les équipements hybrides, qui combinent par exemple un système de chauffage au fioul et un autre ayant recours à une énergie renouvelable, sont de plus en plus prisés. Cette énergie renouvelable peut provenir :

- de panneaux solaires thermiques, qui produisent de l’eau chaude sanitaire ou de l’eau chaude qui alimente les circuits de chauffage ;

- d’une pompe à chaleur qui puise de la chaleur dans l’eau, l’air ou le sol.

Pour vous chauffer à partir de deux énergies différentes, vous pouvez opter pour une chaudière hybride par exemple. Grâce à un équipement intelligent, cet appareil est capable de prendre en compte deux sources d’énergie : le fioul et l’énergie renouvelable que vous avez choisie. La chaudière analyse continuellement quelle énergie est la plus performante et la plus rentable à l’instant T. ainsi, la pompe à chaleur peut fonctionner seule durant un temps. Ensuite, lorsque la pompe ne permet plus de répondre à la demande en chaleur provenant de la chaudière – quand la température extérieure est trop faible pour la pompe à chaleur par exemple –, le chauffage au fioul peut prendre le relais. À noter que les deux énergies peuvent aussi fonctionner conjointement.

Vous pouvez également coupler chauffage au fioul et énergie renouvelable sans pour autant disposer d’une chaudière mixte, mais simplement en combinant les deux types d’installation dans votre habitation.

Quels sont les avantages d’un chauffage au fioul hybride ?

Associer le fioul domestique à une autre source d’énergie permet de profiter de plusieurs avantages :

- Se prémunir d’une hausse importante des prix du fioul, de l’électricité ou du bois

- Utiliser l’énergie la moins chère à tout moment

- Être certain d’être approvisionné en permanence

- Intégrer éventuellement une énergie renouvelable dans son habitation

Bon à savoir

Pour être pleinement rentable, une solution multiénergies doit être bien étudiée en tenant compte de vos habitudes et besoins, des spécificités et de l’espace disponible dans votre logement, du coût des énergies et des appareils...

Comment imaginer l’avenir du fioul domestique ?

Beaucoup prétendent que le fioul domestique est une source d’énergie appartenant au passé. Que les réserves de pétrole auront tôt fait de s’épuiser, entraînant des hausses de prix importantes. L’évolution des prix du fioul ces dernières années nous a montré que cela ne se vérifie pas forcément.

D’autre part, le fioul domestique est un combustible qui accompagne fort bien les énergies renouvelables, comme le solaire ou le bois. Le fioul, qui peut facilement être stocké et conservé, garantit de toujours disposer d’une réserve de combustible pour se chauffer.

Bon à savoir : du fioul avec une part d’énergie renouvelable ? Découvrez Biofioul déjà disponible sur Hello fioul !

Le Biofioul est une énergie nouvelle, composée de fioul domestique auquel est ajoutée une part croissante d’énergie renouvelable, sous forme d’ester méthylique de colza. Le biocombustible liquide ainsi obtenu est immédiatement substituable au fioul 100% fossile. Dès le 1er juillet 2022, le Biofioul F30, contenant 30% de colza, alimentera les chaudières biocompatibles neuves.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous