Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Les premiers matériels Biocompatibles arrivent sur le marché
Vendredi 17 décembre 2021 - 14:30
Les premiers matériels Biocompatibles arrivent sur le marché

À l’heure où les chaudières fioul sont de plus en plus performantes, et où le fioul fossile est en passe d’être remplacé par du biocombustible, le chauffage au fioul garde toute son importance, son confort, son efficacité et sa compétitivité, particulièrement en zone rurale.

La mise sur le marché du Biofioul F30 est prévue pour mi-2022. L’intérêt pour cette nouvelle énergie des utilisateurs ne cesse de progresser, il est donc nécessaire de vous informer et de pouvoir proposer du matériel biocompatible. Nous allons découvrir dans cet article ce que nous réservent différents constructeurs !

Le Biofioul et la transition énergétique

La notion de Biofioul demeure encore nouvelle pour le grand public. Alors dès que l’on explique au consommateur de quoi il s’agit, la demande croît rapidement.

Depuis des années, la France est dans une démarche de transition énergétique et de décarbonation de son mix énergétique. La filière professionnelle du fioul domestique (qui regroupe des producteurs, des distributeurs et des constructeurs) a beaucoup échangé sur ce sujet, la profession s’est montrée réceptive à une évolution. En effet, dans ce contexte, des travaux ont démarré autour du Biofioul.

Le passage au Biofioul est à voir sous de bons augures, puisque cela ouvre la voie à une nouvelle famille de biocombustible qui permet de réduire de manière très significative notre empreinte carbone. La complexité de cette transition réside dans le fait qu’elle met en œuvre un grand nombre d’acteurs : producteurs d’énergie, fabricants de chaudières et de brûleurs, distributeurs, installateurs-chauffagistes… Cela fait beaucoup d’intervenants qui vont devoir travailler ensemble !

Une cinquantaine de matériels biocompatibles prêts pour le marché

La marque « Biofioul ready » distingue les matériels de chauffage innovants fonctionnant au biofioul. À ce jour, les constructeurs ont déjà une cinquantaine de références de matériels biocompatibles labélisés « Biofioul ready ». Cette marque permet aux utilisateurs de fioul de garder leur installation en changeant seulement la chaudière.

Chaque chaudière aura donc son grade correspondant au degré admissible d’incorporation en EMAG*. À la manière des étiquettes énergétiques, vous saurez pour quel type de Bio Fioul est adaptée la chaudière que vous achetez.

Ces matériels, chaudières et PAC hybrides, sont labélisés pour l’essentiel en grade F10 et pour quelques références, en grade F20. Il s’agit de modèles commercialisés sous 10 marques : AUER – BOSCH – CHAPPEE – DE DIETRICH – DOMUSA TEKNIK – OERTLI – PERGE – VAILLANT – VIESSMANN – WOLF.

Les 2 principaux fabricants de brûleurs, RIELLO et CUENOD, ont également signé la charte « Biofioul ready » et proposent des gammes de brûleurs biocompatibles.

Tous les constructeurs travaillent activement en R&D pour présenter d’ici 2022, plusieurs modèles fonctionnant exclusivement au biofioul F30. Pour le moment, un premier fabricant, le constructeur PERGE a d’ores et déjà intégré à son catalogue une référence de chaudière biocompatible F30.

Un fabriquant français est prêt pour le Biofioul F30

Un fabricant français, Perge, vient d'annoncer que ses brûleurs étaient compatibles avec un biofioul contenant 30 % d’ester de colza.

Bon à savoir : investir dans une chaudière Biofioul les avantages !

C’est un matériel dont la longévité et la robustesse sont bien connues. Simple d’utilisation et d’entretien avec en plus un carburant fiable, à forte valeur thermique, plus durable et issu de la filière agricole française.

Comme vous pouvez le constater, les différentes informations alarmistes sur la fin des chaudières au fioul pour 2022 n’ont pas lieu d’être. Il sera possible d’utiliser votre chaudière actuelle, faire votre entretien annuel et commander votre Fioul domestique dans les mêmes conditions en 2022 !

Hello fioul s’engage à vos côtés et travaille au quotidien pour vous proposer le fioul au meilleur prix.

*EMAG : Ester Méthyliques d’Acides Gras

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous