Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Réunion de l’OPEP : l’impact sur le prix du fioul
Vendredi 2 avril 2021 - 16:40
Réunion de l’OPEP : l’impact sur le prix du fioul

Dans cet article, nous résumerons les points importants qui découlent de la dernière réunion de l’OPEP (l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) qui a eu lieu le 1er avril 2021.

Selon le secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, le contexte reste "difficile, complexe et incertain" pour la demande de pétrole et l'économie mondiale.

Décision nouvelle de l’OPEP

Les membres de l’OPEP se réunissent plusieurs fois par an à Vienne, en Autriche, au siège de l’organisation, afin de discuter du marché pétrolier et prendre certaines décisions concernant leur production.

Suite à leur réunion de jeudi dernier, les membre de l’OPEP s’apprêtent donc à reconduire la réduction de 7 millions de barils/Jour (7MBPJ) au moins un mois de plus (après le constat d’une baisse de 2% de la demande au 1er trimestre 2021, soit l’équivalent de 0,4 à 0,5MBPJ).

L’Arabie saoudite et l’Algérie proposent d’étendre l’échelle actuelle des réductions de production de 2 mois supplémentaires puis d’augmenter le débit de 0,5MBPJ si la demande se redresse au 2ème semestre.

L’OPEP se félicite « des améliorations du marché soutenues par les programmes de vaccination » dans le monde et « des politiques de relance dans les économies clés ». Sans pour autant se délester de sa « prudence » face à « la volatilité observée ces dernières semaines ».

En restant prudente vis-à-vis de sa production, l’OPEP+ souhaite réduire l’offre disponible et espère ainsi maintenir les marchés pétroliers à un certain niveau. Bien que la décision fût relativement attendue sur le marché, les cours du pétrole ont bondi à la suite de cette annonce.

Grâce à cette décision, le cartel est en effet en mesure de réguler plus du tiers de la production de pétrole mondiale. Il peut donc, de cette manière, influencer le cours du baril.

L’impact des décisions de l’OPEP sur le prix du fioul

Plutôt timides tout au long de la journée du jeudi 1er avril 2021, les cours pétroliers ont fortement grimpé dès la fin de la réunion du cartel, le Brent européen dépassant temporairement les 65 dollars le baril. Une nouvelle réunion de l’OPEP se tiendra le 28 avril prochain.

Lorsque l’OPEP déclare donc avoir l’intention de diminuer ou augmenter ses exportations, ou lorsqu’elle instaure effectivement des quotas, il y a de fortes chances que la tendance du prix du fioul change.

Chez Hello fioul, nous souhaitons faire en sorte de vous accompagner à réduire votre facture énergétique. C’est pourquoi depuis le 1er avril et jusqu’au 7 avril 2021, nous vous proposons de bénéficier du paiement en quatre fois SANS frais ! N’attendez plus et réalisez maintenant votre commande de fioul avant la hausse des prix.

Comment bénéficier de cette offre ?

À l’étape du paiement, choisissez le paiement en 4X sans frais. Vous serez redirigé vers le site de notre partenaire financier Cofidis où quelques renseignements seront à compléter. Une fois validée, la commande est finalisée sur Hello fioul et vous recevrez un email de confirmation. Il ne reste plus qu’au prestataire logistique de vous appeler afin de planifier votre date de livraison.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous