Les actualités du Fioul
Partager l'article fb twitter

Retrait des USA de l’accord sur le nucléaire iranien

Vendredi 24 août 2018 - 08:44
Retrait des USA de l’accord sur le nucléaire iranien

Le retrait américain s’est traduit par une hausse des prix du pétrole et, donc du fioul. Et si c’était le moment de remplir votre cuve ?
 

En mai 2018, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Cet accord, signé entre l’Iran et la communauté internationale à Vienne en 2015, prévoyait la levée des sanctions contre Téhéran.

L’Iran retrouvait la possibilité de vendre son pétrole sur les marchés internationaux et d’accéder au système financier. En contrepartie, le pays acceptait de voir ses installations nucléaires contrôlées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Hausse du prix du baril de brut

Quelles sont les implications du retrait américain ? Cette annonce ne remet pas en cause l’accord proprement dit. Les autres pays signataires, dont les pays européens (France, Royaume-Uni et Allemagne) continueront de l’appliquer. Mais cela en diminue la portée politique.

Sur le plan économique, le retrait américain va pousser les prix du pétrole à la hausse. L’explication est simple : si l’Iran ne peut plus exporter son pétrole, l’offre va mécaniquement se réduire sur un marché déjà tendu depuis que les pays de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) ont réduit leur production. De plus, la demande reste dynamique dans un contexte de reprise mondiale et les stocks sont au plus bas dans les pays industrialisés.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
L’équipe Hello Fioul fait le tour des répercussions possibles de cette vague glaciale sur votre installation et sur votre consommation de fioul. Ne tardez pas à passer commande.

Le prix chez vous