Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Passage à l’heure d’été ce week-end– Ce qu’il faut savoir
Vendredi 26 mars 2021 - 17:00
Passage à l’heure d’été ce week-end– Ce qu’il faut savoir

Tous les ans, lors du passage à l’heure d’été c’est un peu le même casse-tête pour la plupart : dans quel sens change-t-on l’heure ? Dormira-t-on plus ou moins ? Est-ce qu’il y a des répercussions sur notre installation de chauffage au fioul ?

L’histoire du changement d’heure d’été

Depuis 1976, en France, le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars soit quelques jours après le début du printemps pour une période qui va s’étendre jusqu’au milieu de l’automne.

Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 28 mars à deux heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. À deux heures du matin il sera donc 3 heures. Confinés ou non, le couvre-feu est de rigueur pour les français tous les jours à partir de 19 heures, nous verrons donc les journées se rallonger d’une heure…depuis nos fenêtres !

Ce changement n’intervient pas chaque année sans bon nombre de conversations autour du gain ou non de temps de sommeil. Nous avancerons donc d’une heure et nous perdrons une heure de repos. L’objectif de cette modification était de réaliser des économies d’énergie en s’adaptant au mieux avec l’éclairage naturel.

Bon à savoir

L’heure d’été ne permet pas encore de se passer et d’éteindre votre chauffage. Le début du printemps démarre bien souvent avec des journées encore fraiches. Vendredi dernier, le 19 mars 2021, une bonne partie du territoire français a bénéficié de chutes de neige. Nous sommes amenés à continuer d’utiliser le chauffage pour ne pas avoir froid et bénéficier du bon confort de son habitation. Le changement d’heure n’a donc lui pas tant d’influence sur votre consommation de fioul domestique.

Le changement d’heure et ma chaudière fioul, quelle influence ?

Le changement d’heure requiert un nouveau réglage des réveils et tout autre horloge… Qu’en est-il du reste de votre matériel ?

Les installations de chauffage au fioul domestique les plus récentes n’exigent aucune intervention de votre part lors du changement d’heure. Si vous possédez une chaudière au fioul de ce type vous observerez que votre matériel se gère de lui-même.

Pour les chaudières au fioul plus anciennes, il faut simplement régler son horloge au rythme qui vous convient.

Allons-nous toujours changer d’heure ?

C’est une question qui suscite de l’intérêt : ce système de changement d’heure est contesté par de nombreux citoyens européens. Plusieurs études menées sont intéressantes à observer. Par exemple en 2019, l’étude lancée par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale était révélatrice :

-61.16% des interrogés ont une expérience négative, voire très négative du changement d’heure ;

-83.71% des interrogés sont d’accord pour mettre un terme au changement d’heure ;

-51.29% préfèrent être à l’heure d’été.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous