Les actualités du Fioul
Partager l'article fb twitter

L’interdiction des nouvelles installations de chauffage au fioul au 1er Juillet 2022. VRAI ou FAUX ?

Mercredi 20 juillet 2022 - 15:32
L’interdiction des nouvelles installations de chauffage au fioul au 1er Juillet 2022. VRAI ou FAUX ?

Avant tout, il est important de rappeler que contrairement à la pensée commune, le fioul, n’est pas interdit. Ce sont les nouvelles installations ne respectant pas les basses consommations carbones, qui sont désormais interdites et qui ne peuvent donc plus être installées Pour toute nouvelle installation ancienne toujours valable. Mais attention à ne pas extrapoler cette information non plus. En effet des chaudières au fioul peuvent être installées. Elles doivent seulement respecter certains critères d’émissions de carbone.

Ainsi c’est à partir du 1er juillet 2022 qu’est entrée en vigueur l’interdiction d’installer une nouvelle chaudière fioul si elle ne respecte pas des critères d’émissions de carbone. Ces nouvelles installations ont pour but d’être compatible avec le biofioul chargé à 30% d’Emag de colza. Cependant cette nouvelle inquiète peu nos consommateurs et ces derniers ne semblent pas tous prêts à abandonner ce mode de chauffage.

Hellio spécialiste des CEE et des travaux de rénovation énergétique, a interrogé en ligne 1 114 consommateurs de fioul être le 20 Avril et le 12 Mai 2022 pour savoir comment ils se préparaient à cette future évolution. Les résultats du sondage ont indiqué que 4 Français sur 10 chauffés au fioul veulent le rester, et ce malgré l’interdiction imminente d’installer un nouvel équipement de chauffage au fioul à moins qu’il fonctionne au F30.

Pourquoi vouloir changer une installation qui fonctionne

A l’approche de l’interdiction d’installation de nouvelles chaudières au fioul ne respectant pas certains critères d’émissions carbone, les consommateurs ne voulant pas changer d’installation ont quelques peu reculer sur le sondage en 2022, passant de 40% versus 47% en 2021.

Un recul à souligner, car le retour des consommateurs est de ne pas vouloir changer, une installation qui fonctionne bien. En effet changer une installation fonctionnelle serait contreproductif et sur le court terme entrainerait de fort coût financier et écologique.

Car s’il est évident que changer de système de chauffage entraine des dépenses, il faut savoir que la création d’un nouveau système de chauffage génère de la pollution carbone. Ainsi se presser à changer ses équipements n’est pas forcément la solution idéale.

Le confort et la fiabilité du fioul appréciés

Si on dresse les pours et les contres du chauffage au fioul, les consommateurs apprécient toujours cette Energie avant tout pour son confort de chauffe (38%), sa simplicité dans la gestion quotidienne (30%) et de sa fiabilité (21%).

Le prix du fioul :

Si on fait le point sur les contres, le prix reste le principal inconvénient. Le prix étant un prix variable, 36 % de nos consommateurs trouvent que cela devient dommage sur leur prise de décision.

Cependant même s’il est indéniable que depuis le début de cette année le prix du fioul s’est envolé. Cependant cette envolée des prix est à relativiser. En effet même avec cette forte augmentation des prix, le fioul reste l’énergie avec le pouvoir de chauffe supérieur aux autres énergies.

Si vous souhaitez découvrir en détail le comparatif entre le fioul, le gaz et l’électricité, vous pouvez vous rendre sur cet article : Le fioul est-il l’énergie la plus chère ?

Mais l’avantage que propose le fioul face aux gaz et l’électricité (les deux autres énergies les plus utilisées) est le fait que ce dernier n’est pas une énergie dépendante d’un fournisseur susceptible d’être soumise à des régulations. Or aujourd’hui, les discussions sur de potentiel rationnement sur les énergies ne cessent de croître. Le fioul vous permet de rester indépendant en faisant le plein suffisamment tôt afin de ne pas être soumis à ces régulations et de vous assurer un hiver en toute tranquillité et avec un confort optimal.

Cependant afin de pouvoir jouir de ce confort et éviter ces possibles rationnements il est important de passer commande dès maintenant. Alors n’attendez pas et faite le plein de votre cuve en passant votre commande de fioul chez Hello fioul. Nous vous assurons des prix les plus bas possible toute l’année.

Je passe commande

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous