Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
L’importance du fioul domestique en France
Lundi 8 février 2021 - 15:00
L’importance du fioul domestique en France

Régulièrement, l’État français témoigne de sa volonté de mettre fin aux chaudières au fioul d’ici dix ans et déprécie ainsi l’énergie du fioul domestique. En effet, il serait maintenant question de bannir les chaudières au fioul dès le 1er juillet 2021 et les interdire à partir du 1er janvier 2022 dans les bâtiments existants. Ces mesures sont détaillées dans un décret soumis à la consultation publique depuis la mi-janvier, avant sa publication prévue au printemps. Dans cet article, nous nous intéressons à l’importance indéniable du fioul domestique en France.

Le fioul domestique, une énergie capitale en France

Depuis quelques années, le fioul domestique est généralement situé comme étant la troisième énergie de chauffage la plus consommée après l’électricité et le gaz. En effet, cette énergie concerne aux environs de 4 millions de logements individuels ou collectifs et locaux professionnels, dont 3,2 millions de résidences principales. Ces habitations sont principalement des maisons individuelles situées dans des territoires non desservis par le gaz de ville d’après les données d’une enquête INSEE. Pour eux, la seule alternative serait de se chauffer à la pompe à chaleur, puisqu’ils ne sont pas raccordés au réseau de gaz. Or, la France n’a ni les équipements pour produire, ni les infrastructures pour alimenter 16 millions de foyers en chauffage électrique.

D’ailleurs, selon une communication de la FF3C, « le fioul domestique est indispensable à l’équilibre énergétique. Utilisateur ou non, on en a tous besoin ».

Des installations au fioul domestique (encore) performantes

Dans le contenu du décret, un paragraphe vise à interdire l’installation de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant des combustibles à haut niveau d’émissions de gaz à effet de serre avec un plafond fixé à 250 g de CO2eq par kWh PCI. Concernant l’équipement existant, il y a aucun souci à se faire : il n’est pas question de devoir procéder à un changement de chaudière.

Sans compter qu’en plus d’être performante, la chaudière au fioul peut servir plus longtemps. En moyenne, elle peut fonctionner entre 15 et 25 ans. L’entretien annuel de la chaudière fioul est d’ailleurs la clé pour assurer sa longévité. Ainsi, une visite d’entretien par un professionnel doit être réalisée chaque année, d’autant plus qu’il s’agit d’une obligation légale depuis 2009. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), bien entretenir sa chaudière permet de multiplier par trois sa durée de vie, et de réduire par cinq les risques de panne.

Le fioul domestique et son avenir : le Biofioul

« Le fioul est plus que jamais d’actualité et les territoires (français) en ont besoin »

Le projet de décret précise que les biocombustibles liquides, tels que le Biofioul, demeurent autorisés. D’ailleurs, à partir de 2022, ce nouveau combustible sera même obligatoire pour les chaudières neuves, mais il sera par ailleurs possible de l’utiliser pour les chaudières existantes, à condition que le brûleur soit compatible.

"Dès 2022, un biofioul F30, contenant jusqu’à 30 % de bioliquide issu du colza, sera mis sur le marché" précise Eric Layly, président de la FF3C.

À l’heure actuelle, de nombreuses études sont menées sur les systèmes durables de chauffage. Vous vous inquiétez des adaptations sur votre installation ? Tout modèle de chaudière fioul peut fonctionner parfaitement avec le Biofioul que nous proposons aujourd’hui à la vente et que nous continuons de développer sa commercialisation en France. Un véritable combustible d’avenir. Le Biofioul accompagnera les Français dans la transition énergétique.

Notre meilleur conseil à nos clients : suivez-nous, faites maintenant le choix du Biofioul lors de votre commande !

Communication 2021 FFC à propos du fioul domestique

 

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous