Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Les appareils connectés pour piloter mon chauffage fioul
Mercredi 17 octobre 2018 - 09:55
Les appareils connectés pour piloter mon chauffage fioul


Du thermostat aux radiateurs, en passant par la cuve et la chaudière : quels équipements privilégier pour optimiser sa consommation énergétique tout en visant plus de confort ?
 

Thermostat connecté : piloter son chauffage fioul à distance

Le thermostat est essentiel au confort de la maison. C’est lui qui permet d’avoir une température constante dans toute l’habitation et permet de réguler la production de chaleur en fonction des périodes d’absence ou de présence inhabituelles. Si le thermostat connecté reprend les fonctions du thermostat programmable (choix d’une température cible, sélection jour par jour…), il ajoute une couche d’ergonomie en jouant la carte du digital. Interfaces de programmation plus accessibles, définition des plages de chauffage plus facile : cet appareil connecté est fait pour être utilisé par le plus grand nombre.

Le thermostat connecté peut être embarqué dans une box domotique, ce qui permet là encore d’en simplifier l’utilisation. Bien entendu, les différents modèles permettent de piloter manuellement et à distance son chauffage fioul, notamment grâce à des applications smartphone. À la clé, plus de confort mais aussi des économies d’énergie de l’ordre de 20 à 30%.

Les innovations se multiplient dans ce domaine. Agrégation de données permettant d’optimiser les horaires de fonctionnement, communication avec les autres objets connectés de la maison (par exemple, pour commander le verrouillage de la porte d’entrée en cas d’absence détectée) : l’intelligence artificielle et l’IoT (internet des objets) vont permettre de faire évoluer rapidement le thermostat connecté.

Chaudière fioul connectée : adapter sa consommation aux besoins de chauffage

À la différence de certains thermostats connectés, qui se contentent de faire varier la température par paliers, voire de démarrer ou d’arrêter le chauffage, la chaudière connectée permet un chauffage plus progressif et modulable. Cet outil permet aussi d’anticiper et de détecter les pannes matérielles.

Bon à savoir, certains systèmes peuvent être installés après l’achat de sa chaudière fioul. Ils se composent d’une box de pilotage, d’un module à installer sur sa chaudière et d’une sonde de température à placer dans la pièce de vie ou dans les chambres.

Radiateurs intelligents : réguler la température d’une pièce

Il est aussi possible de connecter ses radiateurs grâce à des vannes qui se fixent directement sur les appareils de chauffage traditionnels.

Les vannes connectées permettent de réguler la température de la pièce et peuvent s’utiliser indépendamment d’un thermostat connecté. Un bon moyen de s’initier sans pour autant consacrer un budget important à son chauffage fioul connecté dans un premier temps.

Jauge connectée : éviter la panne de fioul

La jauge connectée effectue un relevé quotidien du niveau de fioul présent dans la cuve. Elle envoie des informations directement à son propriétaire par le biais d’une interface web ou mobile : niveau de fioul mais aussi, historique de consommation, etc. La jauge connectée s’adapte à tout type de cuve (plastique ou acier, enterrée ou en plein air…).

Autre atout, une jauge connectée permet d’estimer la durée avant panne de fioul. Une application intéressante, mais anticiper sa livraison fioul en commandant rapidement est le plus sûr moyen d’éviter la panne de fioul.

Tous ces équipements connectés permettent d’optimiser l’utilisation de son chauffage fioul et d’être plus réactif dans le pilotage de sa consommation énergétique. Avec Hello fioul, commandez votre fioul en quelques clics et soyez approvisionné dès que vos appareils intelligents signalent un besoin imminent.

À lire également

Pensez à anticiper votre réapprovisionnement de fioul ! Le froid arrive
Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.

Le prix chez vous