Les actualités du Fioul
Partager l'article fb twitter

Le prix du fioul s’enflamme suite à l’embargo, l’état Français cherche des alternatives

Jeudi 9 juin 2022 - 15:17
Le prix du fioul s’enflamme suite à l’embargo, l’état Français cherche des alternatives

Depuis la mise en place de l’embargo sur le pétrole Russe le lundi 30 mai, les conséquences se font grandement ressentir sur les prix. En effet que ce soit sur les carburants ou le fioul, les prix se sont envolés au détriment des consommateurs. Cependant afin de trouver une alternative au produit russe, l’état Français se démène et engage la conversation avec de nouveaux acteurs.

Des conséquences flagrantes sur le prix du fioul

Comme l’on pouvait s’y attendre suite aux différentes mesures prise par l’union européenne sur le pétrole russe importé par voies maritimes, les prix se sont envolés. Tous les produits issus de la transformation du pétrole tel que le fioul ou biens les carburants ont vu leur prix de vente augmentés. Le fioul par exemple a pris plus de 100€ en seulement 8 jours. Une augmentation phénoménale qui rejoint celle qui avait eu lieu lors du début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. De plus en suivant la conjoncture actuelle il est fort possible que cette augmentation continue dans le temps. C’est pourquoi anticiper une commande est important afin de ne pas payer son fioul au prix le plus fort et de préparer l’arrivée de l’hiver en toute sérénité.

 

Des alternatives en recherche par l’état français

Afin de palier à ce manque de pétrole Russe qui induit cette augmentation du prix du fioul, l’état recherche depuis désormais plusieurs mois pour trouver de nouveaux fournisseurs de pétrole et essayer de faire baisser les prix. C’est sur le plateau du « Grand rendez-vous » que Bruno Lemaire, ministre de l’économie à indiqué que le gouvernement comptait se tourner vers les Émirats arabes unis pour compenser le pétrole Russe. Cette solution est considérée comme une « solution de remplacement, au moins temporaire ». Les chiffres de l’insee indiquaient que le pétrole brut russe représentait 8.8% des importations françaises en 2021.

Selon les dire de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, une équipe travaille sur ce projet de remplacement depuis plusieurs mois pour trouver un nouveau fournisseur. Il existe plusieurs pistes pour ce remplacement et elles commencent par le Moyen-Orient mais aussi les États-Unis et l’Afrique. De plus la France possède une faible dépendance au pétrole Russe.

 

Anticiper la hausse du prix du fioul

L’ensemble de ces mesures et le temps qu’une alternative valable soit trouvée ont permis au prix du fioul d’augmenter sensiblement. C’est pourquoi il est important de commander son fioul dès maintenant. En effet même si les températures sont très clémentes et que votre système de chauffage n’est pas allumé, il est préférable d’anticiper. De cette manière en étant prévoyant et en commandant son fioul sur Hello fioul vous pourrez être serein jusqu’au jour où vous aurez besoin de rallumer votre chaudière. Alors n’attendez plus et commandez votre plein de fioul chez Hello fioul.

Je commande mon fioul

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous