Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
L’actualité du fioul domestique cette semaine
Mercredi 18 novembre 2020 - 08:45
L’actualité du fioul domestique cette semaine

Les cours du pétrole restent orientées à la hausse dans le monde, grâce notamment aux annonces de possibles vaccins contre la Covid-19. Dans cet article nous tirons l’essentiel de l’actualité du pétrole afin d’anticiper l’impact sur le prix du fioul domestique en France.

L'actualité pétrolière

Les prix du pétrole ont à nouveau progressé le lundi 16 novembre après l'annonce par la société de biotechnologie américaine Moderna de premiers résultats probants pour son vaccin contre la Covid-19.
Le Brent et le WTI gagnent 2%, à 43,50 et 41 dollars le baril de pétrole, respectivement, après une envolée de plus de 8% sur la semaine passée. "L'annonce d'un deuxième vaccin vient renforcer le sentiment positif du marché aujourd'hui", a estimé Bjornar Tonhaugen, analyste de Rystad Energy (entreprise spécialisée dans la recherche et les analyses du marché pétrolier).

Selon un communiqué, Moderna a annoncé lundi que l'analyse des tout premiers cas d'un grand essai clinique en cours aux États-Unis montrait une efficacité à 94,5% de son vaccin contre la Covid-19. "Un second remède au Covid-19 montre qu'un programme de vaccination à grande échelle, avec des quantités suffisantes pour la population mondiale, est encore plus proche. La demande en pétrole ne va pas en profiter à très court terme, mais de façon certaine à moyen et long terme", a indiqué M. Tonhaugen auprès de l'AFP.
Lundi dernier déjà, l'annonce par les laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech que leur potentiel vaccin était "efficace à 90%" contre la Covid-19 avait déclenché un bond des prix du brut.

Dans le registre des bonnes nouvelles, ce lundi également, des données sur la consommation en Chine en octobre ont été dévoilées par le Bureau national des statistiques (BNS). Ces données font état d’une reprise de l’économie et elles alimentent ainsi l'enthousiasme sur la demande d'or noir. La consommation chinoise a connu une nouvelle accélération au cours du mois d’octobre, notamment grâce aux congés de la Fête nationale (du 1er-8 octobre). La demande en pétrole a donc augmenté en Chine et participe à la hausse des cours.

Le marché pétrolier se veut également optimiste au sujet de la réunion des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés, Russie en tête, via l'accord OPEP+. Cette réunion tenue le mardi 17 novembre est désormais mensuelle et s’effectue par visioconférence. l’OPEP "pourrait recommander de ne pas augmenter la production comme convenu de près de 2 millions de barils par jour à partir de janvier, mais de le faire trois ou même six mois plus tard", a expliqué Eugen Weinberg, analyste de Commerzbank.
L'accord en vigueur prévoit pour l'instant que le retrait volontaire actuel du marché de 7,7 millions de barils par jour sera ramené à 5,8 millions à compter de janvier 2021.

Quel impact sur le prix du fioul domestique ?

Alors que la fin du mois de novembre approche, nous connaissons un certain redoux. Les températures vont revenir à des normales de saison et commencer à diminuer ; tandis que les besoins en chauffage des ménages se font de plus en plus ressentir, le prix du fioul va repartir à la hausse.

Chez Hello fioul, notre prix moyen est de 655 € les 1000 litres (0,655 €/L) ce mardi 17 novembre. Si vous devez faire le plein de votre cuve avant cet hiver, le moment est bien choisi : Hello fioul assure toutes ses livraisons de fioul

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous