Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
La tendance du prix du fioul en France
Vendredi 24 avril 2020 - 15:50
La tendance du prix du fioul en France

Le prix du fioul est encore inférieur à celui constaté lors de la semaine dernière. Le Brent tente de se maintenir dans la tourmente du WTI. Et le prix par Hello fioul dans tout cela ?

Le point sur les prix du fioul sur notre site Hello fioul

Le prix du fioul aujourd'hui chez Hello fioul est à un prix moyen de 728 Euros pour une commande minimale de 1000 litres et d'un prix moyen de 708 Euros pour une quantité de 2000 litres de Fioul Ordinaire. Depuis janvier 2020, la chute fut progressive et plus rapide dès l'annonce de la crise sanitaire en Chine. En effet, alors que le prix moyen chez Hello fioul était de 914 Euros Les 1000 litres en ce début d'année, il passa très rapidement à 840 Euros dès le 24 Février 2020. Il continua ensuite sa chute à 749 Euros le 23 Mars pour finir aujourd'hui à un prix moyen de 728 Euros les 1000 litres.

Les exportateurs de pétrole tentent de limiter la chute des prix

Depuis ce début d'année, les cours du pétrole n'ont cessé de d'effondrer, affectés essentiellement par la crise sanitaire du Coronavirus, puis dans un second temps, dû au confinement. En effet, le confinement mondial a lui aussi fortement ralentit l'économie et la demande mondiale en pétrole. Le 31 Mars, le cours du Brent est ainsi descendu à 21.63 dollars le baril. Il n'avait jamais atteint un cours aussi bas au cours de ces dix dernières années. Face à cette situation inédite, les exportateurs de pétrole se sont mis d'accords le Jeudi 7 Avril afin de diminuer la production à hauteur de 10 millions de Barils par jour. Ce qui représente 10% de la consommation mondiale, et tout cela pour tenter de stabiliser le marché du brut. Suite à cet accord, le cours du Brent est remonté autour de 34 dollars le baril, avant de revenir aux alentours de 26 dollars ce lundi 20 avril. La chute de la consommation mondiale étant de -30%, cette baisse de production de pétrole décidé par l'OPEP, ne suffisait pas. Mais encore plus surprenant dans le monde du pétrole, le cours du baril brut texan, le WTI, référence du baril américain, s'est littéralement effondrée lundi 20 Avril. Sa valeur, étant cotée en dessous de zéro. Les traders Américains possédant énormément de stock ont préféré payer les acheteurs, plutôt que de stocker dans des dépôts qui sont déjà à saturation. Ces faits totalement incongrus sont bels et bien une conséquence de la pandémie du Covid-19, et du confinement mondial comme peut le désigner le fonds monétaire international (FMI).

Un tel écart entre les deux plus grandes références pétrolières, Brent et WTI, est inédit

Malgré tout cela, notre marché européen n'a pas subi de la même manière la chute des cours. Notre prix européen est fixé sur le cours du pétrole brut Brent qui reste l'indicateur de référence de nos pays européens. Par conséquent, l'impact de la chute du cours WTI, n'aura aucun impact sur nos cours européens. Le prix du fioul en France continue cependant de baisser, lié plutôt aujourd'hui à un problème d'offre et de demande. Mais rappelons-nous tout de même que tous ces phénomènes et évènements liés ensemble ont fait chuter les prix d'une manière historique de plus de 150 Euros. Nous vous invitons à regarder le prix du fioul en France sur notre page dédiée, et notre équipe se tient à votre disposition au quotidien pour répondre à vos questionnements.

À lire également

De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.
En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.

Le prix chez vous