Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
5 infos clés sur le chauffage au fioul
Mardi 27 février 2018 - 15:43
5 infos clés sur le chauffage au fioul

Utilisé par 1 Français sur 5 pour se chauffer, le fioul est une source d’énergie aux multiples atouts. De l’optimisation du rendement d’un système de production d’eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.

1/ Des réseaux de distribution performants

La part de la population qui se chauffe au fioul est constante depuis les années 1990. En 2016, selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 19 % des Français étaient équipés d’un chauffage au fioul . Les réseaux de distribution sont donc adaptés à cette demande.

2/ Il existe deux types de fioul domestique

Lorsque vous commandez votre fioul, vous avez le choix entre deux catégories de fioul :

  •  Le fioul de qualité standard, également appelé fioul ordinaire. Ce fioul possède les caractéristiques minimales pour assurer le fonctionnement de votre installation fioul dans de bonnes conditions de sécurité.
  •  Le fioul de qualité supérieure, qui contient plusieurs additifs permettant notamment une meilleure combustion, une plus grande résistance au gel ainsi qu’une parfaite fluidité du fioul en période hivernale. Le combustible peut en effet devenir plus dense lorsque les températures sont basses.

À vous de faire votre choix en fonction de votre budget mais aussi de votre type d’installation. Sachez toutefois que vous n’avez pas besoin d’attendre que votre cuve soit vide pour changer d’avis. Même s’il est préférable d’attendre que votre cuve soit presque vide, en cas de changement du fioul supérieur vers le fioul ordinaire, il est possible de mélanger les deux combustibles sans que cela n’altère le fonctionnement de votre chaudière.

3/ Commander son fioul sur Internet, c’est possible

Il n’est pas obligatoire de passer par un fournisseur traditionnel pour s’approvisionner en fioul. Depuis quelques années, il est possible de commander sur Internet. Parmi les avantages de cette solution : gain de temps, possibilité de comparer les prix et de demander un devis en ligne, règlement par carte bancaire, accessibilité 7 jours/7 et 24h/24… En achetant votre fioul sur Internet, vous évitez les mauvaises surprises. Vous connaissez le prix au litre qui vous est facturé avant de payer et le montant de votre commande varie de façon marginale, en fonction de la quantité livrée.

4/ Certaines chaudières fioul sont plus performantes que d’autres

Depuis 20 ans, la performance des chaudières fioul s’est considérablement améliorée, permettant d’atteindre 3 objectifs : optimisation du rendement, amélioration du confort d’utilisation et réduction de la pollution.

Il existe plusieurs types de chaudière de nouvelle génération :

  • Les chaudières « basse température » permettant de consommer 12 à 15 % d’énergie en moins par rapport aux installations standards.
  • Les chaudières à condensation, conçues pour récupérer de l’énergie.
  • Les chaudières à ventouse utilisant l’air extérieur pour s’alimenter.

Selon la technologie considérée, le gain d’énergie est estimé entre 5 % (pour les chaudières à ventouse) à 20 % (pour les chaudières à condensation).

5/ Des aides permettent de moderniser son installation fioul

Différentes aides peuvent permettre d’alléger la facture en cas de remplacement de votre chaudière.

Eco-subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour la chaudière à condensation, éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétiques, aides diverses des collectivités territoriales : renseignez-vous pour savoir si vos travaux d’efficacité énergétique sont éligibles.

À lire également

Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.
De l'optimisation du rendement d'un système de production d'eau chaude sanitaire aux meilleures façons de gérer son budget chauffage, on vous explique tout sur le fioul.

Le prix chez vous