Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Hausse des prix de l'énergie et du prix du fioul ?
Vendredi 9 novembre 2018 - 10:35
Hausse des prix de l'énergie et du prix du fioul ?

La hausse actuelle du prix du fioul s’explique par une remontée du cours du pétrole, mais aussi par un alourdissement des taxes. Malgré cette augmentation, le pouvoir d’achat sur le fioul a progressé ces 30 dernières années.
 

Hausse des prix de l’énergie : pourquoi le fioul reste attractif ?

Alors que les températures sont en baisse, les prix du fioul, du gaz et de l’électricité repartent à la hausse. 

Le fioul augmente… mais les autres énergies aussi

L’augmentation des prix des combustibles fossiles a entraîné une hausse des autres énergies. On parle d’« effet domino ». D’après la nouvelle étude de l’Observatoire mondial des marchés de l’énergie, publiée le 6 novembre 2018 par Capgemini, ces derniers mois ont été marqués par « une hausse des prix sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz, notamment en Europe ». Un rebond qui concerne aussi le charbon.

 

Cette montée des prix s’explique principalement par 3 facteurs :

  • 1. Le contexte géopolitique. L’embargo américain sur l’Iran et la situation économique au Venezuela ont une incidence sur le cours du pétrole brut.

  • 2. L’évolution de la production mondiale. Les objectifs de production de pétrole de schiste américain n’ont pas été atteints, faute d’infrastructures suffisantes. Par ailleurs, d’autres pays ont choisi de limiter volontairement leur production de pétrole afin de maintenir les prix du brut à un niveau élevé. C’est la stratégie suivie par les pays de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et la Russie, qui ont conclu un accord en ce sens à Vienne en 2016.

  • 3. Une demande mondiale toujours dynamique. La Chine, deuxième plus gros consommateur d’énergie au monde, a ainsi augmenté de 46% ses importations de gaz naturel liquéfié sur la seule année 2017. Plus généralement, la reprise de la croissance économique partout dans le monde fait remonter les prix de l’énergie.

Les taxes progressent plus vite pour le gaz

L’envolée des tarifs de l’énergie s’explique donc par une hausse des marchés mondiaux, elle-même alimentée par une flambée des cours des matières premières. Mais pas seulement. Il faut aussi prendre en compte l’alourdissement des taxes. 

Les taxes sur le fioul ont augmenté de 28% cette année, soit presque autant que le pétrole brut (+35%). Et la fiscalité augmente beaucoup plus vite sur d’autres énergies, notamment le gaz. Pour cette énergie, l’augmentation des taxes représente +44% sur l’année, alors que le cours du gaz s’est apprécié de « seulement » 21%.

 

Fioul domestique : pas encore une flambée des prix

Il faut aussi considérer les prix du fioul domestique sur une longue période. Et là, le fioul confirme qu’il conserve tous ses atouts. Même si les prix du fioul augmentent, le poids de ce combustible dans les dépenses des ménages a tendance à diminuer. En 2018, un litre de fioul représente 10% du salaire minimum horaire. En 1985, la même quantité de combustible représentait encore 12% du smic horaire. Le pouvoir d’achat sur le fioul s’est donc amélioré ces 30 dernières années.

C’est le bon moment, pour découvrir le prix du fioul près de chez vous grâce à Hello fioul, et passer commande en quelques clics

À lire également

Pensez à anticiper votre réapprovisionnement de fioul ! Le froid arrive
Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.

Le prix chez vous