Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Fioul ! Quelle quantité commander ?
Mercredi 26 décembre 2018 - 15:29
Fioul ! Quelle quantité commander ?

Vous souhaitez vous approvisionner en fioul domestique mais ne savez pas quelle quantité de combustible commander ? Deux facteurs sont à prendre en compte : le niveau restant dans votre cuve et l’estimation de votre consommation future.

Pour évaluer la quantité optimale de fioul dont vous avez besoin, procédez en deux étapes. Commencez par mesurer le volume de fioul restant dans votre cuve puis demandez-vous quels seront vos besoins en combustible dans les prochains mois.

 

Vérifier la quantité de fioul restant dans sa cuve

La méthode à appliquer pour vérifier le niveau de fioul disponible dépend du type de cuve :

  • S’il s’agit d’une cuve en plastique, il est possible d’en contrôler le niveau par transparence.
  • S’il s’agit d’une cuve en fonte ou que celle-ci est enterrée, il est nécessaire d’utiliser une jauge à fioul. En fonction de votre budget, il vous sera possible d’arbitrer entre différentes technologies : la jauge mécanique, la jauge pneumatique et la jauge électronique. Les prix varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. A noter que la jauge électronique offre des fonctionnalités complémentaires, comme la possibilité de suivre sa consommation de fioul quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Évaluer sa consommation de fioul domestique avant de passer commande

Votre consommation de fioul est essentielle pour déterminer la quantité optimale de fioul à commander. Avant de songer à acheter du fioul, évaluer votre consommation. La température intérieure, la surface et le nombre de pièces à chauffer, l’isolation thermique du logement ou encore son exposition : autant d’éléments qui ont un impact sur vos besoins en combustible. Il n’est donc pas possible de définir la quantité idéale de fioul. Chacun doit tenir compte de ses habitudes de vie pour calculer la quantité de fioul dont il a besoin.

Il convient aussi d’estimer les besoins futurs. Est-il prévu de renouveler votre chaudière fioul ou de moderniser votre installation au fioul à court terme ? Une absence prolongée est-elle prévue dans les semaines qui suivront la livraison de fioul ?

Le fioul domestique conserve ses propriétés pendant un an voire plusieurs années. Mais les aléas climatiques, les conditions de stockage (qualité et emplacement de la cuve à fioul…) ou encore la vétusté de l’installation (cuve à fioul non étanche…) peuvent avoir un impact sur la disponibilité du fioul. Pour toutes ces raisons, il n’est pas toujours opportun de commander la quantité maximale de fioul dont vous avez besoin. D’autant que fractionner ses commandes permet parfois d’acheter du fioul au meilleur prix.

 

Acheter du fioul : contrôler la quantité de fioul livré

Après votre livraison de fioul, il peut s’avérer utile de vérifier la quantité de combustible livrée dans votre cuve. Pour ce faire, il vous suffit de comparer le volume indiqué sur le compteur du camion-citerne du livreur avec le nombre de litres inscrit sur votre bon de commande.

Peu importe la façon dont vous évaluez la quantité de fioul à commander, il existe toujours une marge d’erreur. Or, les livreurs ne sont pas autorisés à livrer une quantité de fioul domestique supérieure à celle qui a été commandée. Pour acheter du fioul et ne pas se trouver à court de combustible, il est donc préférable d’opter pour un distributeur rapide et flexible. Hello fioul vous permet de passer votre commande de fioul en quelques clics, à n’importe quel moment et depuis chez vous !

À lire également

Pensez à anticiper votre réapprovisionnement de fioul ! Le froid arrive
Alors que l’affaire Skripal crispe les relations entre l’Europe et la Russie, d’autres risques géopolitiques existent et pourraient se traduire par une hausse des prix du fioul.

Le prix chez vous