Réussir son emménagement dans un logement chauffé au fioul

Retour Logement chauffé au fioul
Partager l'article fb twitter
Réussir son emménagement dans un logement chauffé au fioul
Choisir un nouveau logement qui est chauffé au fioul

Vous emménagez dans un logement chauffé au fioul ? Cela s’anticipe ! Pour être sûr de ne rien oublier, adoptez les bons réflexes avant, pendant et après le jour J.

Étape 1 : bien anticiper son emménagement

Lors d’un emménagement, certaines démarches doivent être prévues en amont :

  • Programmer le remplissage de sa cuve à fioul dans le nouveau logement. Lorsque vous devenez locataire ou propriétaire d’un logement chauffé au fioul, anticipez votre commande de fioul, surtout avant l’hiver ! Pensez également à consulter les tarifs du fioul domestique dans votre région pour être sûr de bénéficier du meilleur prix. C’est d’autant plus important si vous produisez votre eau chaude grâce au fioul.
  • Informer ses fournisseurs de son changement d’adresse, notamment votre fournisseur de fioul si vous quittez un logement chauffé grâce à ce combustible. Sachez toutefois que cette démarche est nécessaire uniquement si vous êtes mensualisé. Dans les autres cas, il n’existe pas d’engagement s’agissant de la livraison de fioul.

Étape 2 : préparer la livraison de votre fioul

Quelques jours avant votre déménagement, pensez à faire un repérage des abords de la cuve de votre nouveau logement pour vous assurer que la livraison de fioul pourra avoir lieu dans de bonnes conditions.

  • L’accès à la cuve doit pouvoir se faire par route carrossable et dans le respect des normes environnementales et de sécurité applicables. Comme votre livraison est faite avec un camion-citerne de 3,20 mètres de haut, pensez également à faire élaguer les branches basses des arbres le long du chemin d’accès.
  • Il doit être possible d'effectuer la livraison sans danger ni gêne pour la circulation routière et piétonne
  • Enfin le lieu de livraison doit être accessible par un camion d'une largeur de 2,5 mètres et l’embouchure de la cuve située à moins de 50 mètres du lieu de stationnement du véhicule de livraison.

Étape 3 : vérifier son installation

Vous êtes enfin installé dans votre nouveau logement. Celui-ci vous offre tout l’agrément dont vous avez besoin pour vous sentir chez vous.

Pour vous garantir un confort optimal, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic complet de votre chaudière au fioul en vue d’éviter toute panne. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre distributeur de fioul.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander l’historique de l’entretien au précédent propriétaire et à démarrer votre propre carnet d’entretien. Bon à savoir : changer une chaudière au fioul un peu ancienne peut s'avérer être une importante source d’économies.

Le prix chez vous