3 bonnes raisons de changer de chaudière

Retour

Changer de chaudière

Partager l'article fb twitter
3 bonnes raisons de changer de chaudière
3 bonnes raisons de changer de chaudière

Changer de chaudière permet de se prémunir contre des dysfonctionnements, de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort. Et si vous y songiez sérieusement ?

Changer de chaudière est un investissement. Mais, dans de nombreux cas, c’est souvent la meilleure décision à prendre. Voici trois bonnes raisons de vous décider.

1/ Se prémunir contre des dysfonctionnements

Si la durée de vie moyenne d’une chaudière est comprise entre 20 et 25 ans, il est tout de même conseillé de changer régulièrement de matériel pour éviter que celle-ci ne tombe en panne. Lorsqu’elle survient en période de grand froid ou en votre absence, la mise hors service de votre chaudière au fioul peut en effet s’avérer particulièrement dommageable. Sans compter que le coût des réparations à effectuer peut parfois atteindre plusieurs milliers d’euros.

Voici comment procéder pour savoir quand changer votre chaudière :

  • Repérez les signes précurseurs (anomalies de fonctionnement, bruits singuliers, surconsommation…).
  • Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un défaut d’entretien. Si vous avez le moindre doute, rapprochez-vous de votre distributeur de fioul, celui-ci peut proposer des bilans complets de chaudière.
  • N’attendez pas que les pannes se multiplient avant de réagir. Les pannes à répétition sont souvent le signe que votre chaudière est en fin de vie. Au mieux, son rendement va diminuer et votre consommation, augmenter. Au pire, votre chaudière risque de tomber définitivement en panne.

2/ Réaliser des économies d’énergie

En changeant de chaudière, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle plus performant. Vous avez alors le choix entre deux options :

  • La chaudière basse température. Le réseau de chauffage est alimenté par une eau dont la température ne dépasse pas 60 °C. Il est recommandé d’installer ce type de chaudière dans une habitation très bien isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur.
  • La chaudière à condensation. Cette technologie permet de récupérer la chaleur contenue dans les fumées générées par la combustion du fioul pour la réinjecter dans le circuit de chauffage.

Choisir un modèle adéquat ou performant vous permettra d’alléger votre facture énergétique avec, à la clé, des économies d’énergie pouvant atteindre 20 %, source ADEME. Le surcoût à l’achat, de l’ordre de quelques centaines d’euros, est rapidement amorti.

3/ Gagner en confort

En remplaçant votre ancienne chaudière par un modèle plus récent, vous gagnez également en bien-être. Les chaudières les plus performantes tirent pleinement parti des avantages du fioul, à savoir :

  • Le confort de vie. Le fioul domestique génère une chaleur douce qui n’assèche pas l’air ambiant. Cette chaleur est homogène et se propage en tout point de l’habitation. Grâce aux nombreuses nouveautés (programmateur de chauffage, thermostat d’ambiance, purge automatique, mode été/hiver…), vous obtiendrez une température stable et adaptée à chaque pièce, tandis que l’eau chaude sanitaire sera disponible à volonté et à une température idéale.
  • La sécurité. Les nouvelles chaudières répondent à des normes drastiques en matière de sécurité.
  • La simplicité. Les chaudières les plus récentes ont simplifié à l’extrême les règles d’utilisation. De plus, les derniers progrès technologiques ont permis de réduire les besoins de combustibles, assurant une grande autonomie dans un petit volume. Résultat, les petits réservoirs, modulables et légers s’intègrent parfaitement à votre habitat.

 

Le prix chez vous