Maîtriser votre consommation énergétique ?

Retour Météo et consommation
Partager l'article fb twitter
Maîtriser votre consommation énergétique ?
Gestion de sa consommation énergétique

Analysez votre consommation énergétique en un clin d’œil

Afin de bien maîtriser votre consommation énergétique, commencez par la mesurer. Hello fioul vous en dit plus sur la façon d’interpréter votre consommation d’énergie.

Mesurer votre consommation énergétique

Avant de l’analyser, il vous faut d’abord mesurer votre consommation énergétique :

  • Si vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité, sachez que la plupart des fournisseurs d’énergie mettent à disposition sur leur site Internet, dans l’espace client, des outils de mesure et de modélisation de votre consommation individuelle.
  • Si vous vous chauffez au fioul domestique, il existe bien des compteurs de fioul à poser sur les brûleurs, mais ce type d’équipement est peu répandu. Vous devrez donc relever vos données de consommation à l’aide de votre jauge en début ou en fin de saison. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez par exemple utiliser une jauge électronique ou un équipement connecté. Une start-up a par exemple développé un capteur intelligent qui se visse à la place du bouchon de votre cuve. Non seulement il envoie des alertes directement sur votre smartphone dès que le niveau de votre cuve est au plus bas, mais il vous adresse des alertes de prix et vous notifie en cas de vol de combustible dans votre cuve.

Interpréter votre consommation énergétique

Une fois ces données de consommation consignées, comment les interpréter ? Voici quelques bons réflexes à avoir pour analyser votre consommation énergétique :

  • Tenez compte, dans votre évaluation, de la surface totale de l’habitation, des conditions d’isolation ou de ventilation, des variations climatiques…
  • Comparez des valeurs qui sont comparables. Préférez comparer votre consommation annuelle à vos consommations passées ou bien à celles de vos voisins (à condition que leur logement et leurs habitudes de vie soient similaires), plutôt qu’à des moyennes nationales. Dans votre espace client Hello fioul, vous retrouverez ainsi l’historique de vos commandes passées.
  • Raisonnez en termes de consommation consolidée sur un an. Les variations saisonnières ou le remplacement d’un équipement peuvent avoir un effet notable et ponctuel sur votre consommation énergétique.
  • N’oubliez pas que vous débutez rarement la saison avec une cuve à fioul vide. Il est fréquent d’utiliser le reliquat de l’année précédente en début de saison. De même, vous n’aurez probablement pas, à moins d’avoir prévu votre consommation avec une grande précision, consommé tout votre fioul en fin de saison. L’estimation de votre consommation doit en tenir compte.

La formule à appliquer pour calculer votre consommation annuelle de fioul est donc la suivante :

Stock au 1er janvier + somme des livraisons annuelles - stock au 31 décembre

Piloter votre consommation énergétique

Une fois les résultats de votre analyse connus, vous pourrez tirer les leçons qui s’imposent :

  • Vous trouvez votre consommation excessive ? Il est peut-être temps de changer de chaudière, de réaliser des travaux d’isolation pour éviter la déperdition de chaleur ou, tout simplement, d’entretenir plus régulièrement votre appareil de chauffage.

Votre consommation vous paraît normale mais le coût à l’année semble élevé ? Vous pouvez commander au meilleur prix ou passer des commandes régulières sur Hello fioul afin d’optimiser vos achats d’énergie.

Le prix chez vous