Les énergies de chauffage en 2021, est-ce que le fioul domestique coûte toujours plus cher ?

Retour Changer de chaudière
Partager l'article fb twitter
Les énergies de chauffage en 2021, est-ce que le fioul domestique coûte toujours plus cher ?
Un conseil à retenir sur le coût des énergies de chauffage en 2021

Comparer la rentabilité du fioul domestique par rapport à d’autres énergies n’est pas toujours évident. Si les produits pétroliers, dont fait partie le fioul domestique, bénéficient d’un prix de référence établi chaque jour, il n’en va pas de même pour l’électricité ou le gaz.

Alors que le prix du fioul se veut totalement transparent, le consommateur peut rapidement être perdu face aux offres des fournisseurs de gaz ou d’électricité, qui dépendront : du contrat choisi, de la consommation de chacun, des caractéristiques et de l’origine du produit, de la localité de l’habitation, etc. L’efficience des installations de chauffage a aussi un impact sur le rendement de l’énergie, avec des effets non-négligeables sur la facture annuelle.

Voici donc, dans cet article, quelques avantages du fioul domestique mis en avant. Le fioul domestique n’a pas dit son dernier mot face à l’électricité ou le gaz. Cette énergie demeure une aubaine pour des milliers de foyers français et reste une énergie de chauffage attractive.

Le fioul domestique, une énergie disponible partout

Souvent, les personnes à la recherche d’une solution pour chauffer leur habitation vont au plus simple. C’est une des raisons qui expliquent le succès du gaz de ville : le raccordement au réseau de distribution suffit. Par contre, ce réseau ne couvre pas l’ensemble du pays. Autre désavantage du gaz, il vous lie à un fournisseur et n’offre que peu de visibilité sur l’évolution de son prix.

En France, le fioul domestique peut être utilisé partout, que l’on vive à la campagne ou en ville, est facile à stocker et permet de s’approvisionner au moment de son choix, en choisissant son fournisseur. Le prix d’une commande de fioul a même connu la décroissance durant la crise sanitaire liée au Covid-19 de 2020. Il est en outre un combustible très sûr et ne demande aucune manipulation.

Ne pas considérer que le prix de l’énergie

Le fioul domestique se présente toujours comme une énergie de chauffage concurrentielle. En outre, les avantages de se chauffer au fioul (LIEN), au-delà du prix, sont nombreux.

Il va de soi que le prix du kWh généré n’est qu’un indicateur parmi d’autres pour choisir son énergie de chauffage. Il doit être confronté à d’autres éléments, comme l’investissement lié à l’installation, l’évolution du prix du fioul et des autres énergies dans le temps, les possibilités de stockage ou encore l’autonomie offerte.

Commander du Biofioul, c'est se tourner vers l'avenir

Les grands groupes pétroliers, attentifs à l’impact de leurs produits sur l’environnement, nouent des liens étroits avec les centres de recherche afin d’améliorer constamment la qualité du fioul domestique, toujours plus performant et économe.

Voici 30 ou 40 ans, une maison individuelle consommait en moyenne 3 000 à 4 000 litres de fioul par an. Aujourd’hui, une maison rénovée et bien isolée ne consommerait en moyenne que 800 à 1000 litres de fioul par an. Une fameuse réduction qui profite directement à l’environnement.

De plus, cela fait donc quelques années que le développement d’un nouveau fioul s’opère en quasi secret. Ce "nouveau fioul" s'appelle Biofioul et il est disponible dès maintenant sur notre site.

Bon à savoir

Les chaudières fioul actuelles sont-elles compatibles avec le Biofioul ? Oui ! Aucun changement n’est recouru, ce qui inscrit donc le chauffage au fioul dans une logique durable, de plus en plus respectueux de l’environnement. C’est une étape importante à privilégier pour les consommateurs.

Le prix chez vous