Départ en vacances : faut-il éteindre sa chaudière fioul ?

Retour Météo et consommation
Partager l'article fb twitter
Départ en vacances : faut-il éteindre sa chaudière fioul ?
Départ en vacances, que faire avec ma chaudière à fioul

Avant de partir en vacances, il faut anticiper pour ne plus rien avoir à penser et cela exige un peu d’organisation. Finir sa valise n’est que le début d’une longue liste de choses. Est-ce que mon chauffage fait partie du lot ? Que faut-il anticiper concernant la chaudière fioul ? Nous répondons à la question dans cet article !

C’est l’heure de partir : que faire pour la chaudière au fioul ?

-Régler sa chaudière fioul pour un départ de quelques jours.

Pour une absence de moins de trois jours, il est inutile de couper votre chaudière. Il vous suffit de la régler sur une puissance moindre afin de ne pas consommer de combustible inutilement, mais de bénéficier tout de même d’un certain confort dès votre retour. L’été, on conseille de régler la température sur 13°C environ.

-Couper sa chaudière au fioul n’est pas obligatoire en cas de longue absence.

Dans le cas de vacances plus étendues, vous pouvez envisager d’éteindre votre chaudière si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. En effet, les appareils les plus anciens, munis d’une veilleuse, consomment du fioul ou du gaz en permanence. Les chaudières de dernière génération, toutefois, n’utilisent pratiquement pas de combustible tant qu’il n’y a pas d’appel de chaleur. Les éteindre n’est donc pas obligatoire.

Certains chauffagistes recommandent même de ne jamais débrancher l’alimentation électrique, sauf si vous quittez votre logement durant plusieurs mois. Vos paramètres de réglage restent ainsi bien sauvegardés ; vos pompes de circulation sont activées quelques minutes par jour et évitent un éventuel grippage ; et aucun dépôt n’a le temps de se former dans la cuve à fioul.

Bon à savoir : et durant l’hiver ?

Ces explications sont valables pour une absence durant l’été. En hiver, il est déconseillé dans tous les cas d’éteindre votre chaudière au fioul domestique. En cas d’absence prolongée, placez-la simplement en mode « hors gel » afin d’éviter le gel des canalisations et de trop refroidir votre maison.

Pour des vacances de plus courte durée, vous pouvez baisser la température aux alentours de 16°C ou installer un thermostat programmable. Ainsi, vous ne devrez pas trop consommer pour rétablir un environnement confortable.

Ne manquez pas nos conseils sur votre chauffage au fioul domestique

Hello fioul vous souhaite de bien profiter des vacances ! Et de bénéficier du fioul moins cher en faisant confiance à notre site. D’ailleurs, visitez régulièrement nos actualités afin de ne rien rater sur le fioul domestique en France et de profiter de nos conseils.

Rappelez-vous qu’une approche économe de votre système de chauffage en été vous permettra d’économiser sur votre consommation de fioul et d’économiser aussi de l’argent sur la facture sans vous laisser dans le froid plus tard.

Le prix chez vous