Pour ou contre la coupure de chaudière l'été ?

Retour Performances chaudières
Partager l'article fb twitter
Pour ou contre la coupure de chaudière l'été ?
Réglez votre thermostat pendant l'été

Tous les ans à l’approche des vacances d’été, tous les particuliers qui se chauffent au fioul se posent la même question : "doit-on couper ou non la chaudière ?". Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de choisir d’éteindre ou non sa chaudière pendant notre absence.

Couper sa chaudière en été permet de faire des économies ?

Nous connaissons l’importance et l’impact sur sa consommation d’un degré de moins au cours de l’hiver. Pour autant, couper sa chaudière en été n’a aucun effet sur sa facture d’énergie. En effet, bon nombre d’installations aujourd’hui sont pilotées avec des thermostats d’ambiance. Il suffit donc de régler ce thermostat général de la maison ou les thermostats des radiateurs, à la température que vous le souhaitez et vous serez sûre qu’elle ne s’enclenchera pas. Mais au vue des températures extérieures cette période estivale, et un réglage général à 17°, il est peu probable qu’elle ne se mette en route. Nous vous invitons à en savoir plus en vous rendant sur notre article : Réduire sa consommation en été

Couper sa chaudière pour une raison de sécurité ?

En revanche, l’une  des raisons qui peut vous poussez à éteindre votre chaudière concerne la sécurité. En effet, sécuriser son habitation est souvent la première raison de son inquiétude avant de partir en vacances. Un dysfonctionnement, ou un accident tel qu’une fuite peut vous faire peur. Mais ces accidents sont très rares de nos jours. Et rassurez-vous la plupart des chaudières sont équipées maintenant de systèmes de sécurité. Cette coupure générale n’est donc pas nécessaire.
Cependant, votre chaudière produit probablement aussi votre eau chaude. Il vous sera donc impossible de couper totalement votre installation. Mais vous devez la basculer en mode été.
Petite astuce : réglez le chauffage de l’eau avant de partir. En effet, il serait inutile de faire travailler votre chaudière et donc de consommer de l’énergie en votre absence. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre installation pour savoir comment positionner votre chaudière fioul en mode été.

Notre conseil de l’été :

Chaque année, en tant que particulier équipé d’une chaudière individuelle au fioul, vous avez l’obligation légale de faire entretenir votre installation par un professionnel qualifié. Cela permet notamment de vous prémunir d’éventuels dysfonctionnements de votre chaudière au fioul.

L’entretien régulier de votre équipement permet en effet de réduire le taux d’émission de monoxyde de carbone, et un mauvais fonctionnement du bruleur suite à son encrassement, favorisera la formation de particules dans l’atmosphère.Cet entretien vous permettra aussi une longévité de votre installation.

Alors si Hello fioul a un seul conseil à vous donner : profitez de cette période estivale pour faire cet entretien, afin d’être tranquille et sécurisé au moment du rallumage de votre installation cet automne. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article sur les avantages d'un bon entretien de chaudière.

BONNES VACANCES !

Le prix chez vous