Les avantages de l’entretien de votre chaudière

Retour Performances chaudières
Partager l'article fb twitter
Les avantages de l’entretien de votre chaudière
Pensez à faire entretenir votre chaudière

L'entretien annuel de votre chaudière au fioul est une obligation légale. C'est également un investissement qui permet d'assurer une longue durée de vie à votre installation de chauffage. Un entretien régulier de la chaudière limite les risques de problèmes techniques ce qui permet au consommateur de passer l'hiver bien au chaud et de profiter de tout le confort de son habitation. Dans cet article nous détaillons le principe et les avantages qui découlent d'un bon entretien de chaudière.

L'entretien de la chaudière fioul, qu'est-ce que c'est ?

Faire contrôler sa chaudière une fois par an c'est une prestation obligatoire et légale réalisée par un technicien agrée. Elle consiste à vérifier le circuit de chauffage de votre maison, l'état du bruleur, les réglages, la vétusté de l'équipement et le ramonage du conduit de fumée. Après l'intervention, un certificat d'entretien et un test de combustion vous seront délivré : ces documents sont à conserver précieusement.

Les avantages d'une chaudière bien entretenue

-Votre bien-être et votre sécurité garantis
La chaudière, pour fonctionner, utilise plusieurs organes de régulation de votre installation pour obtenir un meilleur rendement et ainsi fournir la bonne chaleur pour votre habitation. L'entretien régulier de cet équipement permet aussi de réduire le taux d'émission de monoxyde de carbone. L'encrassement ou un mauvais fonctionnement du bruleur accélère et favorise la formation de particules dans l'atmosphère qui pourrait entrainer des gênes respiratoires.


-Un équipement durable
Faire entretenir votre chaudière régulièrement c'est vous assurer la longévité de votre installation pour plusieurs années.  


-Des économies d'énergies
Une économie de combustible à l'année allant jusqu'à 12% et ainsi alléger votre facture, vous avez aussi cinq fois moins de risque de pannes. Au fil des années, le fioul laisse un dépôt de sédiments au fond de votre cuve. Ces sédiments peuvent être absorbés par votre crépine lors de l'aspiration du fioul pour alimenter votre chaudière. A ce moment-là ces sédiments peuvent gêner le système de filtration et d'émission d'air contenu dans la chaudière. Alors cette dernière est contrainte de fournir plus d'efforts pour atteindre son rendement habituel : elle consomme alors plus d'énergie. Par conséquent, si votre cuve n'a pas été entretenue, et si elle est ancienne, faites vérifier auprès de votre chauffagiste que la hauteur de votre crépine est suffisamment haute pour ne pas qu'elle aspire le fond de votre cuve.

Quel est le meilleur moment entretenir son installation au fioul ?

Faire entretenir sa chaudière fioul c'est aussi l'opportunité d'avoir des conseils personnalisés d'un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration. Cet entretien se réalise tous les ans, sa date peut dépendre de la production d'eau chaude sanitaire ou non.
Votre chaudière produit votre eau chaude sanitaire : il n'y a pas de saison pour faire l'entretien car la chaudière fonctionne tout au long de l'année.
Si l'eau chaude n'est pas produite par la chaudière : il est conseillé de faire l'entretien avant la période estivale. Pendant cette période la chaudière ne fonctionne pas, et à l'arrêt, de l'humidité se forme à l'intérieur du corps de chauffe de la chaudière. Cette humidité, combinée aux résidus de combustion, devient corrosive et attaque les matériaux. Il est donc préférable, dans la mesure du possible de faire l'entretien en fin de saison de chauffe.


Contactez l'Equipe Hello fioul nous sommes là pour vous guider, nous serons vous transmettre les coordonnées du meilleur professionnel.

Le prix chez vous