L’influence du dollar sur le prix du fioul domestique

Retour Idées reçues
Partager l'article fb twitter
L’influence du dollar sur le prix du fioul domestique
dollar et prix du fioul

Aujourd’hui nous nous intéressons à la corrélation entre le dollar et le prix du fioul, éclairage sur cette relation complexe. C’est l’occasion de s’octroyer une série d’articles sur les raisons du prix du fioul.

 

L’évolution du prix du fioul domestique liée au marché pétrolier


Le saviez-vous ? Il existe une relation très forte entre les cours des devises et celui du pétrole. Pour une raison simple : acheter du pétrole requiert de changer sa monnaie pour la devise du pays producteur ou de réaliser la transaction en dollar.

Nous comptons environ 199 devises en circulation dans le monde. Pour s’y retrouver lors de transactions internationales l’outil qui solutionne ces opérations est le taux de change. Ce taux représente, à un moment donné, le cours d’une monnaie par rapport à une autre.

Le saviez-vous encore ? Le dollar est une « commodity currencie » en français « une monnaie matière première ». Dans le monde il y en a au moins quatre : le dollar canadien, le dollar australien, le dollar néo-zélandais et le dollar islandais. Ces quatre pays produisent des matières premières et la valeur de leur monnaie nationale repose quasiment exclusivement sur leurs exportations. Ce phénomène pèse grandement sur l’économie d’un pays et se répercute sur le marché étranger.

Prenons le dollar canadien (CAD), il est le premier que l’on cite lorsqu’on parle de commodity currencie, sa valeur repose en très grande partie l’exportation de pétrole et de gaz de schiste.

Consommateur de fioul ? Vous observez bien le comportement du prix du fioul : il varie à la hausse comme à la baisse. Des variations qui suivent le prix de leur matière première, le pétrole. La valorisation du pétrole dépend de multiples facteurs. Ce lien fort entre la matière première et valeur des devises est observable par les professionnels sur les marchés financiers.

Parmi ces 199 devises et ces monnaies matières premières, le dollar américain fait office de référence et le taux de change d’une monnaie vers le dollar est un indicateur très surveillé sur les marchés financiers. Les taux de change étant actualisés plusieurs fois par jour… Combiné avec le fait que la plupart des matières premières dont le pétrole sont cotées en dollar, les variations de sa valeur impacteront sa cotation. Lorsque la devise du dollar est faible, les investisseurs qui utilisent d’autres devises (l’euro par exemple) achètent le pétrole à bon prix. Il y a à la fois un côté « réel » et un côté spéculatif, ce qui unit prix du fioul et dollar est alors complexe. Ainsi il reste toujours difficile de prédire leur variation et évolution.   

 

Astuce pour suivre le prix du fioul

 

On observe des mouvements significatifs dans le prix du fioul domestique. Et maintenant vous vous doutez mieux du pourquoi du comment. À tout cela s’ajoute des faits d’actualité non sans effet :

-L’impact des conflits entre les pays occidentaux et l’Iran ;

-La forte augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis dans une période (=les vacances d’été) où la demande de carburants devrait augmenter ;

-Les querelles commerciale entre la Chine et les États-Unis qui pénalisent la demande.

 

L’adage d’Hello fioul étant d’être « Simple Comme Bonjour » nous souhaitons vous offrir des moyens simples et rapides pour connaitre la tendance du prix du fioul, comme :

-Commencer par jeter un œil sur notre graphique situé en page d’accueil ;

-Consulter notre page dédié au prix du fioul en France ;

-Et enfin s’inscrire à notre newsletter dans l'encart dédié sur notre page "prix du fioul". 

Le prix chez vous