Vous avez un chauffage au fioul dans votre nouvelle habitation ou vous souhaitez installer un chauffage au fioul et vous vous demandez comment ça fonctionne ? Nous allons vous expliquer en détail le fonctionnement d’un chauffage au fioul en fonction du type de chauffage : types de chaudières au fioul ou encore poêle au fioul. Et oui, il existe différents types de chauffage au fioul et leur fonctionnement est différent.

Fonctionnement du chauffage au fioul : chaudière au fioul traditionnelle

Le fonctionnement du chauffage au fioul présente des points communs quel que soit le type de chauffage utilisé. Le fonctionnement d’une chaudière au fioul traditionnelle est identique à celui des autres chaudières au fioul. Les différences de fonctionnement seront précisées ci-dessous pour les autres types de chaudières. 

Premièrement, le chauffage au fioul nécessite toujours une cuve à fioul pour stocker le fioul domestique à l’exception du poêle au fioul où le fioul peut être stocké dans des bidons. Contrairement au gaz qui peut être acheminé via des conduits, le fioul domestique lui doit être stocké dans une cuve à l’intérieur de l’habitation ou dans le jardin. Il existe différentes tailles de cuves de fioul. Généralement, une cuve de fioul domestique peut contenir entre 500 et 2500 litres. À vous de choisir la bonne taille de cuve en fonction de votre consommation ou de la place dont vous disposez pour installer la cuve à fioul. Plus votre habitation sera grande, plus vous aurez besoin d’une grande cuve pour avoir une autonomie plus importante.

Puis, pour que le fonctionnement du chauffage au fioul soit optimal, un filtre à fioul va permettre d’empêcher les éventuels dépôts et saletés présents dans la cuve d’arriver jusqu’au système de chauffage. Cette action filtrante va permettre d’éviter d’encrasser votre chaudière au fioul et ainsi de contribuer à allonger sa durée de vie. Pour limiter les dépôts et saletés dans votre cuve à fioul, choisissez un fioul domestique supérieur et pensez à faire de temps en temps une purge intégrale de votre cuve à fioul.

Ensuite, une autre partie du chauffage au fioul permet son fonctionnement, c’est le gicleur. Le fioul est stocké à l’état liquide dans la cuve mais afin d’améliorer sa combustion le gicleur va éclater le fioul domestique en micro gouttelettes.

Puis, lors du fonctionnement du chauffage au fioul, le brûleur va générer une combustion du fioul en le mélangeant à de l’oxygène. La combustion du fioul va alors générer de la chaleur qui va servir à chauffer de l’eau.

L’eau chauffée par le fioul ira soit alimenter les conduits d’eau chaude dans la maison via le corps de chauffe soit alimenter les radiateurs via le circulateur. 

Enfin, le dernier élément contribuant au fonctionnement du chauffage au fioul est le conduit de cheminée. Celui-ci permet l’évacuation de la fumée émise lors de la combustion du fioul domestique. 

Afin que ces différents éléments fonctionnent correctement et le plus longtemps possible, il est obligatoire de réaliser un entretien annuel sur la chaudière au fioul. Cela permet d’éviter l’encrassement de votre chauffage au fioul et de maintenir un meilleur fonctionnement du chauffage au fioul. Cet entretien annuel obligatoire doit être réalisé par un professionnel chauffagiste qui délivre une attestation d’entretien. Il ne doit pas être réalisé par vous-même ou un tiers non agréé.

Chaudière au fioul basse température

Le fonctionnement de la chaudière au fioul basse température repose sur les mêmes étapes que le fonctionnement du chauffage au fioul indiqué ci-dessus. Cependant, on comprend d’après son nom qu’une différence réside dans son système de chauffe. Dans le cas d’une chaudière au fioul traditionnelle, l’eau chauffée par la chaudière l’est en général à une température d’environ 90°C. Or, dans le cas d’une chaudière au fioul basse température l’eau sera chauffée à une température plus basse d’environ 50°C.

Le fait de moins chauffer l’eau à la base permet d’économiser sur la consommation de fioul domestique mais aussi diminue les émissions de dioxyde de carbone. La chaudière au fioul basse température est donc plus écologique que la chaudière au fioul traditionnelle. Le rendement de la chaudière au fioul basse température peut atteindre jusqu’à 95% versus 85% en moyenne pour une chaudière au fioul traditionnelle. 

Pour que la chaudière au fioul basse température fonctionne de manière optimale, il est préférable d’équiper votre logement de radiateurs basse température ou de plancher chauffant. Ce coût doit être anticipé en amont si vous souhaitez optimiser le rendement de votre chaudière au fioul basse température. 

Chaudière au fioul à condensation

Le fonctionnement du chauffage au fioul diffère en fonction des types de chaudières utilisées. La chaudière au fioul à condensation a un fonctionnement similaire à celui d’une chaudière au fioul traditionnelle mais il subsiste tout de même quelques différences. 

Comme nous l’avons vu plus haut lors du fonctionnement de la chaudière au fioul traditionnelle, la fumée émise lors de la combustion du fioul est évacuée par le conduit de cheminée alors qu’elle est encore chaude. Cette fumée chaude dans le cas de la chaudière à fioul traditionnelle ou basse température est perdue et ne génère pas d’énergie. Cette chaleur provenant de la fumée va être utilisée dans le fonctionnement de la chaudière au fioul à condensation. La chaudière va alors condenser la fumée afin de chauffer l’eau froide revenant des radiateurs pour générer du chauffage. Les condensats générés sont rejetés via le réseau d’évacuation des eaux usées.

L’avantage de la chaudière au fioul à condensation est son rendement énergétique très élevé. Si une chaudière au fioul traditionnelle a un rendement de 85% à 90% en moyenne, une chaudière au fioul à condensation quant à elle a un rendement qui peut dépasser les 100% car elle réutilise l’énergie initialement produite. Ce mode de chauffage au fioul est le plus rentable à long terme car même si l’achat d’une chaudière au fioul à condensation est plus onéreux, le rendement énergétique va permettre d’économiser le fioul domestique. 

Poêle au fioul

Le fonctionnement du poêle au fioul diffère de celui des chaudières au fioul. Comme dans le cas des chaudières au fioul c’est la combustion du fioul par le brûleur qui va générer de la chaleur. Cette chaleur va ainsi alimenter le corps de chauffe et la partie extérieure du poêle afin de chauffer votre intérieur. La partie extérieure du poêle peut être composée de différentes matières : acier, fonte, céramique ou encore émail.

Il existe deux modèles de poêles au fioul sur le marché :

-Le poêle au fioul à flamme jaune a une combustion limitée et un rendement énergétique moindre. Il a cependant l’avantage de ne pas coûter cher à l’achat. Le poêle au fioul flamme jaune nécessite un entretien plus minutieux avec notamment des ramonages réguliers afin de nettoyer la suie présente dans le conduit de fumée. 
-Le poêle au fioul à flamme bleue a une combustion presque totale et un rendement énergétique élevé en comparaison au poêle au fioul flamme jaune. S’il coûte plus cher à l’achat, le poêle au fioul flamme bleue permet de réaliser des économies sur l’achat de fioul domestique à long terme car il en consomme moins que son cousin. L’entretien annuel de ce type de poêle au fioul est nécessaire même s’il s’encrasse moins que le poêle au fioul flamme jaune.

Le fonctionnement des chauffages au fioul diffère en fonction du type de chauffage. Si vous avez envie d’en savoir plus sur le chauffage au fioul, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

> En savoir plus