Connaissez-vous la consommation de fioul en France ?

Partager l'article fb twitter
Connaissez-vous la consommation de fioul en France ?
Tout savoir sur la consommation de fioul en France

En France, des millions de ménages dépendent du fioul pour se chauffer au quotidien. Découvrez les chiffres clés de la consommation de fioul en France.

La consommation de fioul en France

• 10 millions de Français chauffés au fioul domestique*

En France, 3,5 millions de foyers utilisent le fioul domestique comme énergie pour se chauffer. Cela représente environ 15% des ménages du pays, les autres étant équipés soit d’un chauffage au gaz, soit d’un chauffage électrique ou encore d’une chaudière à bois.

Bon à savoir : le chauffage hybride

La chaudière fioul hybride, c’est l’association intégrée d’une chaudière fioul avec une pompe à chaleur (PAC). Les deux technologies sont couplées thermiquement et sollicitées au meilleur moment, c'est-à-dire quand elles offrent les meilleures performances énergétiques. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le chauffage hybride fioul.

Si la consommation en fioul domestique tend à diminuer depuis les 40 dernières années, elle persiste dans certaines zones périurbaines et dans les campagnes. Leurs points communs ? La plupart sont exposées aux hivers français les plus rigoureux, à l’image du Grand Est ainsi que des régions montagneuses frontalières de la Suisse et de l’Italie. La « diagonale du vide », qui court du nord-ouest au sud-est, affiche également d'importants besoins en chauffage sur fond de vulnérabilité économique et sociale. À cela, s'ajoute l’absence de raccordement au gaz de ville et la difficulté de chauffer une maison mal isolée à l’électricité. Le fioul s'est donc imposé comme l'unique solution !

• 2000 litres de consommation en moyenne nationale par an*

La consommation moyenne annuelle d’un ménage français se chauffant au fioul domestique est d’environ 2000 litres par an selon le Ministère de la Transition Ecologique.

Bon à savoir : quelle est la consommation moyenne de fioul au m² ?

Pour comparer sa consommation de fioul à celle des autres, il faut tenir compte de la surface habitable.

En fonction de la vétusté de l’habitation, selon les températures de la région dans laquelle elle est située ou encore en fonction de l’âge de l’installation, la consommation peut considérablement varier.

La consommation mensuelle moyenne de fioul d’une maison récente de 100 m² oscille entre 100 et 200 litres. Pour une maison ancienne de surface équivalente située dans une région au climat plus froid, la consommation moyenne peut s’élever à 500 litres de fioul par mois.

Des dépenses annuelles élevées qu’il convient de ramener à la surface moyenne des habitations concernées. Dans notre pays, il s'agit à 80 % de maisons individuelles et les espaces à chauffer sont conséquents. Le fioul domestique reste alors plus économique que le chauffage électrique. De plus, il est possible de réduire sa consommation en améliorant l’isolation de son habitation. L’isolation en toiture, par exemple, permet de diminuer jusqu’à 30% la consommation énergétique.

*Source : statistiques de l’Insee.

L’évolution du prix du fioul

Le prix du fioul domestique peut évoluer de plusieurs centaines d’euros sur une année. Il est donc important de pouvoir passer commande au meilleur moment.

Plusieurs éléments entrent en jeu pour déterminer le prix du fioul. Tout d’abord, le combustible est produit à partir du pétrole. L’évolution du prix du baril sur les marchés internationaux va donc jouer un rôle important dans l’établissement du prix. C’est principalement ce facteur qui va avoir une influence sur l’évolution du prix du fioul.

Mais d’autres facteurs entrent aussi en jeu, comme l’évolution des taxes, le coût du transport et du stockage. Des remises peuvent aussi permettre d’accéder à du fioul moins cher.

Le prix chez vous