Avez-vous pensé à une installation PAC Hybride fioul ?

Retour Réduire sa facture d'énergie
Partager l'article fb twitter
Avez-vous pensé à une installation PAC Hybride fioul ?
Connaissez-vous l'installation PAC Hybride fioul ? Lisez notre article pour en savoir plus.

Hello fioul vous accompagne dans votre transition énergétique en vous donnant des indications sur les solutions chauffages dont vous pourriez bénéficier grâce à des systèmes innovants et performants, toujours tourné vers l’avenir. Aujourd’hui nous observons le cas de la PAC hybride fioul !

Une pompe à chaleur est un appareil électrique qui extrait l’énergie d'un milieu et la transfère à un autre. La pompe à chaleur récupère la chaleur présente dans l'air, le sol, ou l'eau de la nappe phréatique pour chauffer ou rafraîchir votre logement. Cela permet de produire généralement quatre fois plus d'énergie que celle nécessaire à son mode de fonctionnement.

Une bonne idée pour son installation au fioul : associer PAC et chaudière fioul

Une pompe à chaleur (PAC) peut être combinée à une chaudière fioul pour chauffer l'habitation. Pour cela, il suffira de raccorder la chaudière fioul à la bouteille du module intérieur PAC.

Les pompes à chaleur hybrides, parfois appelées chaudières hybrides, font appel au système le plus performant et économique pour chauffer l’habitation. Cet équipement intelligent analyse continuellement quelle énergie est la plus performante et la plus rentable à l’instant T. ainsi, la pompe à chaleur peut fonctionner seule durant un temps. Ensuite, lorsque la pompe ne permet plus de répondre à la demande en chaleur provenant de la chaudière – quand la température extérieure est trop faible pour la pompe à chaleur par exemple –, le chauffage au fioul peut prendre le relais. Hormis le cas cité précédemment, la PAC est performante par rapport à une chaudière fioul et vertueuse grâce à l’utilisation d’énergie renouvelable comme l’air.

Ce système hybride est à privilégier lorsque la chaudière fioul est en bon état. Un autre avantage de cette solution est qu’elle convient au radiateur haute température (>55°C), au plancher chauffant basse température et radiateur moyenne température (<55°C).

Bon à savoir

Ces configurations d’installation où votre chaudière existante est conservée, ne vous permettent pas d’être éligible au coup de pouce chauffage (dispositif CEE). Les autres aides peuvent quant à elles être appliquées selon vos conditions de ressources. N’hésitez pas à consulter le service public FAIRE ou à contacter votre installateur pour tout renseignement complémentaire.

Les avantages de choisir une pompe à chaleur hybride fioul

- Réaliser des économies sur la facture d’énergie

Selon les derniers chiffres délivrés par le gouvernement, la facture annuelle moyenne des ménages se chauffant au fioul avoisine les 3000€. En optant pour une pompe à chaleur dernière génération, la facture énergétique peut diminuer des 3/4. Le coefficient de performance ou COP mesure la capacité de la pompe à chaleur à produire de l'énergie par rapport au nombre de kilowatts qu'elle utilise pour fonctionner. Le COP de la plupart des pompes à chaleur actuelles varie de 3 à 4.

- Confort optimal

Avec la chaudière fioul en complément de la pompe à chaleur, vous ne manquerez jamais de chauffage même lors des périodes les plus froides.

De plus, la réversibilité de la PAC apporte la possibilité de rafraîchir votre logement en été. (ce n’est pas systématique, cela ne fonctionne que sur des planchers chauffants étudiés pour cela, on parle alors de planchers « rafraichissant » et ne concerne que les constructions neuves)

- Bénéficier d’aides financières pour la mise en place

Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique, les travaux doivent être faits obligatoirement par une entreprise ou un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). L’entreprise qui réalise les travaux doit obligatoirement avoir effectué une visite préalable du logement avant d’établir le devis.

Le prix chez vous