Comment choisir son radiateur pour un chauffage fioul ?

Retour

Réduire sa facture d'énergie

Partager l'article fb twitter
Comment choisir son radiateur pour un chauffage fioul ?
Choisir son radiateur pour un chauffage fioul

Bien choisir son radiateur quand on est chauffé au fioul

 

Matériaux, diffusion de la chaleur, aspect, budget : plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un radiateur.

Trois principaux critères de choix d’un radiateur… sans oublier le budget

Trois critères sont à prendre en compte lors du choix d’un radiateur pour un chauffage fioul :

  • Premier critère, la composition. Fonte, acier, aluminium : chacun de ces matériaux possède des caractéristiques qui lui sont propres. Le radiateur en fonte, par exemple, est apprécié car il confère un certain cachet à la pièce et se distingue par sa longue durée de vie. Autre avantage, il est très peu coûteux à entretenir. Cependant, ce type de radiateur est imposant, ce qui le rend moins adapté aux petits espaces. Mieux vaut alors s’orienter vers des modèles plus compacts, en acier ou en aluminium. L’acier, pour sa part, offre une moins grande inertie. Ce qui peut s’avérer pratique pour mettre en chauffe une habitation rapidement, mais a aussi pour corollaire un refroidissement tout aussi rapide lorsque le chauffage est au point mort. L’aluminium, enfin, constitue un intermédiaire entre la fonte et l’aluminium. Seul bémol : ce type de matériau est davantage sujet au risque de corrosion.

  • Deuxième critère, le système de diffusion de chaleur. À la différence d’un radiateur à haute température, un radiateur à basse température fonctionne avec une température maximale de 50°C. Si un radiateur à basse température est plus onéreux, ce type d’appareil génère un confort identique mais avec une température de chauffe plus basse… et donc une consommation d’énergie optimisée.

  • Troisième critère, le look. Horizontal ou vertical, design ou traditionnel, neutre ou coloré : il y en a pour tous les goûts.

En fonction du type de modèle retenu, c’est ensuite le budget qui permettra de faire le choix final. Le coût d’un radiateur va de 150 à 1 500€.

 

Choisir son radiateur en vue d’optimiser son rendement énergétique

Différents équipements permettent d’optimiser le rendement énergétique de ses radiateurs, notamment lorsqu’on est chauffé au fioul. Par exemple, il est possible d’installer des réflecteurs de chaleur derrière ses radiateurs. Ces panneaux réfléchissants renvoient la chaleur vers le centre de la pièce pour éviter de chauffer le mur sur lequel est installé le radiateur. Le choix d’un radiateur plus compact peut alors s’avérer pertinent.

 

Chauffage fioul : radiateur ou plancher chauffant ?

Si un radiateur propose un confort énergétique optimal, certains utilisateurs lui préfèrent les planchers chauffants. Ces derniers permettent d’obtenir une chaleur douce et uniforme sans avoir des convecteurs fixés au mur. Électriques ou hydrauliques, ils s’adaptent très bien au chauffage fioul. Dans les petites pièces ou les pièces d’eau ayant besoin d’être chauffées à l’intersaison, les planchers chauffants peuvent être complétés par des radiateurs d’appoint (sèche-serviettes électrique…).

Le chauffage fioul offre donc un large choix de solutions et s’adapte facilement à vos besoins, vos envies et votre budget. S’il est important d’optimiser le coût de votre installation, il faut aussi prendre en compte vos dépenses d’énergie au quotidien. Pour comparer les prix fioul et simuler le coût d’une livraison fioul , rendez-vous sur notre page dédiée.

Le prix chez vous