Savoir lire sa facture d’énergie

Retour

Logement chauffé au fioul

Partager l'article fb twitter
Savoir lire sa facture d’énergie
Savoir lire sa facture d’énergie

Quels sont les différents types de factures d’énergie ?

Le type de facture varie selon l’énergie considérée :

  • Lorsque vous vous approvisionnez en gaz ou en électricité, vous avez généralement la possibilité de choisir entre une facture mensuelle ou bimensuelle, payable à l’échéance, ou bien une mensualisation des paiements avec une facture annuelle. Un relevé des compteurs est effectué périodiquement pour régulariser le montant inscrit sur votre échéancier.
  • Pour d’autres énergies, comme le fioul domestique, une facture est émise à la livraison. Il vous faut donc régler le montant de votre consommation à chaque nouvelle commande. L’avantage de ce mode de facturation ? Vous ne payez que ce que vous consommez, sans réaliser d’avance de trésorerie au fournisseur dans le cas où votre consommation baisserait et où il vous faudrait attendre une régularisation de fin d’année.

Quelles sont les principales rubriques d’une facture d’énergie ?

Là encore, le contenu de la facture n’est pas le même selon que vous vous chauffez au gaz ou à l’électricité, ou bien encore au fioul domestique.

Dans le cas du gaz ou de l’électricité, la facture d’énergie comporte 3 rubriques :

  • La part fixe correspondant à l’abonnement (plus ou moins importante selon l’option tarifaire souscrite, par exemple si vous avez choisi un abonnement heures pleines/heures creuses)
  • La part variable correspondant à votre consommation. Si vous êtes dans la première année de votre contrat de fourniture d’énergie, le montant facturé est calculé à partir d’une estimation de votre consommation
  • Les taxes et contributions communes à tous les fournisseurs d’énergie.

Dans le cas du fioul, votre facture ne comprend que le montant de l’énergie commandée, ainsi que les taxes correspondantes. Ainsi, s’approvisionner chez Hello fioul est sans engagement. Vous n’avez pas d’abonnement à régler et pouvez commander autant de fois que vous le souhaitez au cours de l’année.

Pourquoi le montant de votre facture d’énergie varie-t-il ?

Comment interpréter le total inscrit en bas de votre facture ? De multiples facteurs influent sur ce montant :

  • D’une part, il faut tenir compte des variations éventuelles de coût de l’abonnement ou bien de la fiscalité (TVA, taxe carbone…)
  • D’autre part, il faut conserver à l’esprit que votre consommation énergétique n’est pas la même selon le nombre d’occupants du logement, les équipements utilisés, la température extérieure, l’isolation du logement… Si vous avez changé votre ancienne chaudière pour une chaudière fioul à condensation de dernière génération, par exemple, il est logique que le montant de facture évolue à la baisse.

Sur le site de Hello fioul, retrouvez tous nos conseils pour réduire le montant de votre facture d’énergie et bénéficier d’aides pour mener vos travaux de rénovation énergétique.

Le prix chez vous