Qu’est-ce que le confort thermique ?

Retour Logement chauffé au fioul
Partager l'article fb twitter
Qu’est-ce que le confort thermique ?
Chauffage au fioul domestique et confort thermique en question

Vous vous chauffez au fioul domestique et vous vous demandez comment bénéficier de la meilleure température possible pour votre habitation ? Cette température idéale pour vous sentir bien dans votre maison, c’est ce qu’on appelle le confort thermique.

Le confort thermique : de quoi s’agit-il ?

Le confort thermique d’un habitat se manifeste par le bien-être procuré par l’environnement thermique intérieur, et ce, peu importe les conditions climatiques, à l’extérieur.

Améliorer le confort technique signifie conserver une température de l’air ambiant aussi bien en hiver qu’en été. Néanmoins, le confort thermique n’est pas uniquement lié à la température ambiante. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Il varie selon la sensibilité de chacun face au froid et à la chaleur.

Le confort thermique est donc la sensation individuelle, que chaque personne ressent par rapport à la chaleur.

Été et hiver : comment avoir un confort thermique optimal ?

Ce paramètre varie selon les saisons : en hiver, un niveau optimal doit garantir une sensation suffisante de chaleur. En été, il doit limiter cette chaleur pour éviter les surchauffes. Ce confort dépend de plusieurs facteurs individuels (nous avons tous un métabolisme différent qui supporte la chaleur par exemple) mais aussi de notre environnement.

Pour être bien au chaud chez soi en hiver, il est impératif de bien isoler son habitat. Il faut éliminer l’effet froid au niveau des parois et limiter les échanges de chaleur entre l’air intérieur et extérieur.

Il est tout aussi indispensable de s’armer d’un mode de chauffage efficace. Pour un meilleur confort thermique en été, il y a aussi quelques astuces à appliquer. Pour commencer, il faut limiter coûte que coûte l’effet du rayonnement solaire en équipant la maison de volets ou de stores de qualité afin d’optimiser l’inertie thermique de l’habitat.

Il est important de souligner qu’un habitat doté d’un grand confort thermique est aussi un habitat économe en énergie. En effet, puisqu’un tel logement est bien isolé et bien aéré, ses occupants peuvent maîtriser l’utilisation du chauffage ou des autres appareils de climatisation énergivores.

Comment obtenir un bon confort thermique ?

Vous l’aurez compris, le confort thermique d’un membre de la famille ne sera pas forcément celui d’un autre. Vous vous êtes déjà sûrement querellé en couple pour le réglage du thermostat dans le salon ?

Quel que soit votre sensibilité, l’essentiel c’est de se sentir bien dans son logement. Avec le fioul domestique, il est aisé de réguler ses thermostats et satisfaire ses besoins pour se sentir bien dans une température idéale dans chaque pièce de vie.

Le prix chez vous