Passage à l’heure d’hiver 2020, pensez-y

Retour Changer de chaudière
Partager l'article fb twitter
Passage à l’heure d’hiver 2020, pensez-y
Le changement d'heure : attention à la chaudière fioul

Nous connaissons tous ce moment de discussion à propos du changement d’heure : « allons-nous avancer ou reculer ? » C’est ainsi que la plupart des gens s’interrogent de la manière de modifier leur horloge à chaque fois. Avant d’entamer le week-end, l’équipe Hello fioul retrace le cheminement de cette réglementation et vous informe de possibles influences sur votre installation au fioul.

Le changement d’heure : faits d’Histoire

En mars 2019, le Parlement européen a mis fin au changement d’heure nous vivons donc très certainement nos dernières conversations autour du gain de sommeil espéré...! Ce changement ne devrait intervenir qu’à partir 2021. En attendant, la France s’apprête à basculer dès ce week-end à l’heure d’hiver. Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, nous allons reculer d’une heure.

Bon à savoir

Le passage à l’heure d’hiver n’est finalement qu’un retour à notre heure « naturelle ». Selon Wikipédia, Benjamin Franklin, diplomate, physicien et inventeur américain, a suggéré cette idée de changer d’heure en 1784 dans le but d’économiser de l’énergie. Une pensée qui sera loin d’être adoptée… En France, l’heure d’été est proposée par le député André Honnorat en 1916, puis instituée par une loi votée le 19 mars 1917. Abandonnée en 1945 elle est rétablie en 1976 suite au 1er choc pétrolier. L’intérêt ? Faire correspondre nos horaires d’activité avec les moments d’ensoleillement et permettre de réduire nos dépenses pour éclairer et chauffer nos foyers.  

Le changement d’heure et la chaudière fioul

Smartphone, télévision, appareils connectés… Ces équipements changent automatiquement leur réglage. Mais ceux comme le four, les horloges de la maison et peut-être celui de votre chaudière ne se modifient pas forcément seuls. La consommation de fioul est plus liée aux températures extérieures. Il n’est pas rare de devoir déjà faire tourner la chaudière fioul davantage lors des matins frais d’automne. Avec la nouvelle heure qui arrive, il ne faudrait pas se retrouver dans le froid dès le début de votre journée.

-Ma chaudière est ancienne
Vous ne souhaitez pas avoir froid surtout un dimanche matin, il faudra alors changer l’heure de votre horloge de programmation pour être certain d’un bon fonctionnement.

-Mon équipement est récent
En général, les chaudières les plus récentes et les plus performantes ne requièrent aucune intervention lors du changement. Tout s’opère automatiquement.

Le passage à l’heure d’hiver ne requiert donc pas beaucoup de changement concernant votre chauffage au fioul. C’est alors le bon moment pour préparer votre installation à la saison froide qui nous revient avec ses baisses de température et les journées plus courtes et moins lumineuses. Que faut-il faire ? Vérifier le bon état de l’installation, purger vos radiateurs, contrôler le niveau de fioul restant dans votre cuve…

En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à votre chauffagiste ou à notre équipe Hello fioul. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre question !

Le prix chez vous