Nos astuces à connaitre concernant votre chaudière fioul

Retour Performances chaudières
Partager l'article fb twitter
Nos astuces à connaitre concernant votre chaudière fioul
Découvrez tout ce qui est bon à savoir avec votre chaudiere fioul

Vos radiateurs ne chauffent plus ou pas du tout ? Vous n’avez plus d’eau chaude ? Votre chaudière fioul est peut-être en panne !
Avant d'appeler votre chauffagiste en urgence, vous pouvez procéder à quelques vérifications. En effet, votre chaudière peut tomber en panne pour un simple détail que vous pouvez résoudre sans l’aide d’un professionnel.

Le réglage du thermostat de la chaudière fioul

Vérifiez que la fonction indiquée sur votre thermostat d’ambiance est correcte (en tenant compte des horaires que vous avez programmés sur ce dernier) et qu’il fonctionne correctement (que les piles de votre thermostat ne doivent pas être changées, par exemple).

Pensez également à vérifier vos vannes thermostatiques. Sur quelle position sont-elles réglées ? Si vous disposez d’un système de chauffage récent, quelques fois, il arrive d’avoir un réglage incorrect entre votre thermostat d’ambiance et les vannes thermostatiques de vos radiateurs. En effet, si votre thermostat indique 21°C alors que vos vannes thermostatiques sont réglées sur 15 à 17°C (position de la vanne sur 1 ou 2), les radiateurs n’émettront pas de chaleur suffisante.

Vérifier que la chaudière est correctement alimentée en électricité

Ensuite, vérifiez que votre chaudière est correctement branchée. Un disjoncteur qui a sauté, une prise qui est débranchée ou encore des fils endommagés*… Beaucoup de facteurs peuvent entraîner une panne électrique de votre chaudière.

*Attention ! Si vous observez que des fils sont endommagés, ne prenez aucun risque et appelez un professionnel.

Vérifier que la chaudière fioul n’est pas en mode sécurité

Une chaudière peut se mettre automatiquement en mode sécurité si elle détecte une anomalie qui risque d'altérer son fonctionnement. Ce système permet d’éviter les accidents domestiques et bloque complètement la chaudière jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Si votre chaudière est en mode sécurité, référez-vous au manuel d’utilisation.

Pensez également à la pression du circuit de chauffage

Consultez le manomètre de votre chaudière et vérifiez que la pression de votre circuit de chauffage est la bonne. La flèche doit se situer entre 1 et 2 bar (en fonction de la taille et de la disposition de votre habitation) pour que votre chaudière fonctionne correctement. Si la flèche est en dessous de 1 bar, cela signifie que la pression est trop faible et que vous devez ajouter de l’eau dans votre circuit de chauffage.

Si la flèche est au-dessus de 2 bar, cela signifie que la pression est trop haute et que vous devez purger vos radiateurs.

Faire une réinitialisation de l’appareil

En cas de panne, vous avez également la possibilité de réinitialiser les réglages de la chaudière en appuyant sur le bouton « Reset » ou quelques fois sur le bouton on/off (en fonction de ce qui est indiqué dans votre manuel d’utilisation).

Toujours pas de solution ? Dans ce cas, il est temps de faire appel à votre chauffagiste !

Bon à savoir : Comment éviter les pannes de fioul ?

Le meilleur moyen d’éviter les pannes, c’est de procéder à l’entretien annuel de votre chaudière fioul.

En effet, au-delà d’être une obligation légale, l’entretien de votre chaudière permet de limiter les risques de panne et de vous retrouver dans l’impossibilité de chauffer votre habitation jusqu’au dépannage. Bien gérer son stock de fioul domestique est également important. Commandez du fioul à temps pour ne pas tomber à court avant votre prochaine livraison. Une panne et donc une commande réalisée dans l’urgence vous oblige à payer le prix du fioul du jour – qui n’est peut-être pas le meilleur.

Le prix chez vous