Nettoyage de la cuve à fioul au printemps

Retour Réduire sa facture d'énergie
Partager l'article fb twitter
Nettoyage de la cuve à fioul au printemps
Entretien de ma cuve

Si l’on parle souvent de l’entretien annuel de la chaudière, le nettoyage de la cuve à fioul est lui aussi important, qu’elle soit enterrée ou hors sol. Il est recommandé de réaliser un nettoyage approfondi, notamment lorsque le niveau de combustible est au plus bas.

Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul

Après plusieurs commandes de fioul, des sédiments, contenus dans le fioul, viennent se déposer au fond de la citerne. En s’accumulant, ces boues comme on les appelle, peuvent obstruer le gicleur de votre chaudière et mettre à mal le fonctionnement de votre installation de chauffage. Il est donc nécessaire de bien faire nettoyer sa cuve à fioul afin d’éliminer ces impuretés et de préserver son matériel.

Bon à savoir

La boue est un sous-produit de la condensation qui apparaît lorsque votre cuve se remplit de fioul dont la température est différente de celle du réservoir.
Ce qui se passe, c'est que la différence des deux températures provoque la condensation de la vapeur d'eau, ce qui conduit à la formation de boues.

 

Nettoyer sa cuve pour pérenniser son installation de chauffage au fioul

Une telle opération doit être exécutée par un professionnel. Il commence par pomper le fioul restant dans votre cuve. Le fioul est alors stocké dans un camion le temps de la manipulation avant d’être réinjecté dans votre citerne. 
Cette étape sera d’autant plus facilitée si vous ne venez pas de réaliser une commande et si le niveau de fioul est bas dans votre cuve.
Les boues sont alors aspirées grâce à des équipements spécifiques. 
La cuve est ensuite nettoyée en profondeur puis vérifiée. Il s’agit de détecter d’éventuelles traces de corrosion et de contrôler l’étanchéité de la cuve.

 

À propos de la fréquence de nettoyage

Pour éviter tout problème lié aux boues, nous vous suggérons de programmer un nettoyage du de votre cuve tous les cinq ans. Vous pourrez peut-être même attendre dix ans. Le délai dépend de la quantité de carburant que vous utilisez chaque année et le technicien vous aidera à déterminer un calendrier approprié pour votre cuve.

Non seulement la quantité de carburant que vous utilisez chaque année importe, mais vous devriez également nettoyer fréquemment le réservoir si vous rencontrez des bouchons d'aération desserrés qui ont laissé des insectes, de l'humidité ou de l'air dans le réservoir. De plus, lorsque vous ne laissez pas le niveau de fioul tomber trop bas, cela peut empêcher les boues de pénétrer dans la conduite d'alimentation.

 

Ce que vous devez savoir sur cette intervention 

Le nettoyage d'une cuve à fioul est une partie importante du fonctionnement de votre système de chauffage domestique, mais cela peut devenir assez salissant. Il est idéal de confier cette tâche à un professionnel.

Le prix chez vous