Le Bruleur de la chaudière fioul

Retour Changer de chaudière
Partager l'article fb twitter
Le Bruleur de la chaudière fioul
Faites vérifier votre bruleur lors de l'entretien de chaudière fioul

Le brûleur est une pièce de votre chaudière fioul qui assure une fonction essentielle dans votre installation de chauffage. Cet article vous donnera plus d'information le concernant.

Le brûleur : une pièce importante de la chaudière fioul

Le brûleur à fioul permet la combustion du fioul en le mélangeant avec l’air dans des proportions adaptées. Mais comment fonctionne-t-il au réellement ?

C’est donc grâce au brûleur que la combustion se produit dans la chaudière et que la chaleur est créée. Le brûleur assure plusieurs tâches pour que la combustion du fioul se passe de manière optimale :

-Il amène le combustible de la cuve vers la chaudière

-Il aspire l’air soufflé par le ventilateur

-Il mélange le fioul et l’air et enflamme le tout

-Il stabilise la flamme produite et l’oriente vers l’eau du circuit pour chauffer cette dernière

Plus en détails

Tout d’abord, une pompe contenue dans le brûleur alimente la chaudière en fioul domestique en puisant dans la cuve. Le ventilateur permet ensuite d’amener l’air ambiant nécessaire à la bonne combustion et à l’évacuation des fumées. Le gicleur enfin, en pulvérisant le fioul sous forme de minuscules gouttelettes, augmente la surface de contact entre le fioul et l’air. Il favorise le mélange des deux matières et la combustion est ainsi optimisée.

Quel type de brûleur à fioul correspond à mon installation ?

Le brûleur fioul est l’un des composants que l’on doit le plus souvent remplacer quand la chaudière vieillit. Le prix d’un brûleur dépend principalement de sa puissance, de la marque et du modèle.

Il en existe sous trois grands modes de fonctionnement : une allure, deux allures ou modulant. Lorsqu’une demande en chaleur apparaît, le brûleur à une allure, comme son nom l’indique, démarre, fournit sa pleine puissance puis s’arrête.

Le système à deux allures, quant à lui, permet de varier entre deux puissances en fonction des besoins en chauffage exigés.

Enfin, avec un brûleur modulant, les débits d'air et de fioul sont réglés en continu. L’adaptation de la puissance est extrêmement précise.

Plus les besoins en chauffage sont importants, plus le brûleur doit être capable de moduler sa puissance de combustion en continu. Ces variations permettent de diminuer le nombre de cycles d’allumage et donc, les émissions polluantes. Les temps d’arrêt du brûleur et de la chaudière sont aussi moindres, ce qui garantit un rendement optimal. Un brûleur modulant ou à deux allures est ainsi idéal pour une chaudière à condensation, dont le rendement est maximal quand la puissance du brûleur diminue et qu’elle peut profiter de la chaleur de l’air.

Pensez à votre entretien de chaudière

Faire contrôler et entretenir sa chaudière à fioul par un professionnel est une obligation légale et bien compréhensible. Non seulement l’entretien de chaudière fioul garantit votre sécurité et celle de votre famille, mais elle permet également d’assurer le bon fonctionnement de votre installation et de prolonger sa durée de vie.

C’est à cette occasion que vous pourrez notamment poser toutes vos questions sur le brûleur au technicien qui réalisera l’intervention. i vous n’avez pas encore planifié l’entretien de votre chaudière, c’est le moment d’y penser avant les grandes vacances d’été !

Le prix chez vous