Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Chauffage fioul, quels avantages et inconvénients ?
Mercredi 27 décembre 2017 - 17:09
Chauffage fioul, quels avantages et inconvénients ?

Pourquoi choisir le chauffage au fioul ? Hello fioul vous en dit plus sur les avantages et inconvénients d’une installation au fioul.

Le fioul domestique est synonyme de confort, sécurité et liberté au quotidien :

Inconvénients du chauffage au fioul

Le chauffage fioul nécessite un investissement initial qui peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros :

  • Le chauffage central au fioul domestique apporte une chaleur douce qui n’assèche pas l’atmosphère de la maison. Cette chaleur est homogène et la température s’adapte à vos usages. Il est ainsi possible de réguler et programmer votre chauffage central à l’aide d’un thermostat programmable ou thermostat d’ambiance. Le chauffage fioul est particulièrement adapté aux grandes surfaces.
  • Le fioul domestique est un combustible sûr. Il ne s’enflamme pas à température ambiante et ne présente aucun risque d’explosion. De plus, il peut être stocké sans risque même dans une habitation.
  • Le fioul domestique confère une grande liberté de choix. Vous consommez à votre rythme et pilotez vous-même votre approvisionnement. Avec Hello fioul, rien de plus simple : il vous suffit de passer commande en quelques clics sur notre site Internet puis un conseiller prend directement contact avec vous afin de planifier la livraison. Par ailleurs, contrairement à certaines idées reçues, le chauffage central au fioul domestique peut contribuer à améliorer la performance énergétique de votre logement :
  • D’une part, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en optant pour une chaudière fioul à condensation.
  • D’autre part, le fioul domestique est une des énergies qui se mixe le mieux avec les énergies renouvelables. Vous pouvez par exemple coupler votre chauffage fioul avec de l’énergie solaire, qui peut assurer 25 à 60 % de vos besoins en eau chaude . Le fioul domestique peut aussi venir en complément d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage bois traditionnel.

Inconvénients du chauffage au fioul

Le chauffage fioul nécessite un investissement initial qui peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros :

  • Ce coût, non négligeable, correspond au prix d’une chaudière fioul et à l’installation d’une cuve nécessaire pour stocker le combustible.
  • Sachez toutefois que vous pouvez prétendre à des aides publiques pour financer votre installation au fioul. La durée de vie d’une chaudière fioul régulièrement entretenue étant de l’ordre de 20 ans, vous pouvez amortir votre investissement sur le long terme. Autre astuce, une rénovation au fioul domestique peut s’effectuer par étapes successives afin de répartir le coût sur la durée.

Si l’encombrement de cette cuve peut être perçu comme un inconvénient, il faut savoir que des réservoirs plus légers et de taille plus modeste ont fait leur apparition sur le marché, qui permettent au chauffage fioul de s’adapter à toutes les configurations.

Enfin, si le prix du fioul varie constamment, il existe plusieurs manières de se prémunir contre ces hausses et ces baisses. Hello fioul vous informe en temps réel sur les variations des prix du fioul et vous permet de commander votre fioul en un temps record pour bénéficier du prix le plus avantageux.

 

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous