Eviter tout vol de fioul domestique

Retour Météo et consommation
Partager l'article fb twitter
Eviter tout vol de fioul domestique
Attention au vol de fioul domestique

Partir l’esprit tranquille, c’est ce que souhaitent les français lorsqu’ils sont en vacances. Anticiper son départ pour être tout est fait serein est une bonne idée. Traiter un sujet comme le vol de fioul est pour le moins original mais bien existant ! Nous allons le voir dans cet article.

Si l’on en parle rarement, les vols de fioul domestique sont pourtant courants en France. Un délit que les malfaiteurs peuvent effectuer en quelques minutes seulement, à l’aide de petit matériel tel qu’une foreuse, une pompe, un tuyau et des bidons. Les agriculteurs ainsi que les petites entreprises disposant leur cuve en extérieur sont les plus touchés, mais les particuliers ne sont pas épargnés.

L’été, les cambriolages, et le vol de fioul…

L’été est la saison préférée des cambrioleurs : il est plus aisé pour eux d’observer votre plus ou moins longue absence et d’en profiter pour s’immiscer chez vous. D’après l’enquête « Cadre de vie et sécurité » du ministère de l’intérieur, environ 490 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale en 2020. 27% des effractions de domicile liées à des vols sont recensés durant les mois de juillet et août.

Voler du fioul domestique est une infraction qui représente une réelle aubaine étant donné son cout et compte tenu de l’évolution du prix à anticiper. Voilà pourquoi il ne faut pas rabaisser sa vigilance, la prudence est de mise.

Comment se déroule un vol de fioul domestique

Les individus qui commettent l’infraction de voler du fioul dans votre cuve sont en général bien organisé.es et agissent selon le même mode opératoire. Il leur suffit de pas grand-chose : ces voleurs sont équipés d’une pompe et de quelques bidons ainsi que d’une bonne organisation logistique.

Comme nous l’évoquions plus haut, les victimes sont fréquemment les agriculteurs mais aussi les particuliers. Ces vols avaient autrefois plus souvent lieu dans des exploitations agricoles, sur des chantiers de BTP, ou des locaux industriels en raison de l’emplacement de leur stockage. Les particuliers sont de plus en plus touchés eux aussi. Malheureusement, ils ne constatent souvent le vol que tardivement. Pensant à un disfonctionnement de la chaudière, ils contactent alors leur chauffagiste, qui finit par détecter que la cuve a été siphonnée…

Les meilleures précautions

Voici quelques conseils dissuasifs qui sauront sans doute vous être utiles :

-Jauger la quantité de fioul dans votre cuve avant le départ ;

-Protégez l’accès : verrouiller si possible le bouchon de la cuve ;

-Mettre en place un dispositif de protection : détecteur de mouvement, petite caméra de surveillance, installez un éclairage automatique…

-Informer son entourage : un voisin de confiance peut être ? Qui pourra relever votre courrier et ouvrir vos volets par exemple.

Si vous êtes victime d’un vol de fioul, pensez à prévenir la police dès que vous vous en apercevez.

Bon à savoir : « Tranquillité vacances »

C’est une opération gratuite qui existe en France depuis 45 ans et qui dure tout au long de l’année. En effet lorsque vous comptez vous absentez vous pouvez le signaler sur Tranquillité vacances, un service offert par l’état. Les gendarmes vérifient votre domicile et cherchent si aucune trace d’effraction n’a été commise. Selon les dates que vous aurez indiquées, des rondes aléatoires seront organisées. Dans le cas d’une anomalie ils vous préviendront notamment grâce à une application qu’ils renseignent en temps réel.

Le prix chez vous