Comment connaitre le niveau de votre cuve ?

Retour Météo et consommation
Partager l'article fb twitter
Comment connaitre le niveau de votre cuve ?
S'aider d'une jauge pour installation au fioul domestique

Comment surveillez-vous votre niveau de fioul domestique et comment interprétez-vous quand vous êtes en fond de cuve ? Il y a des clients qui utilisent encore un bâton tout simplement en le trempant dans la cuve ; est-ce votre cas ? Certains possèdent un système électronique allant jusqu’à la domotique qui permet de contrôler son installation via une application mobile. Les utilisateurs de fioul domestique se retrouvent souvent en panne et sont confus d’une telle situation. Est-ce que ça vaut vraiment le stress et le risque quand il est si facile de suivre votre niveau ? Nous profitons de cet article pour détailler les différents moyens de prendre connaissance de la quantité de fioul restante dans votre cuve.

Zoom sur la Jauge mécanique

C’est généralement la façon principale de surveiller vos niveaux de fioul domestique : la jauge mécanique. Il s'agit d'un petit récipient qui flotte au-dessus de l'huile à l'intérieur de votre cuve. Un cordon est attaché du flotteur à une jauge qui se visse sur le dessus de votre réservoir, ce qui vous montre la quantité d'huile qu'il vous reste. L’avantage est la simplicité d’utilisation, c’est rapide il suffit d’un coup d’œil. Les inconvénients : Il est possible que le cordon ou la jauge soient endommagés avec le temps. Vous devez vous rendre physiquement à votre réservoir pour lire le niveau sur la jauge.

Zoom sur la Jauge électronique

Tout comme une chauve-souris, cette version de jauge comporte des ondes sonores. Une jauge de fioul électronique envoie des signaux qui piquent sur une surface pour déterminer à quelle distance quelque chose est ; le moniteur détermine la quantité de fioul il vous reste, puis parle à un appareil, qui se connecte ensuite à un objet connecté installé dans votre maison. L’avantage c’est l’assurance de bénéficier d’un dispositif moderne. Les inconvénients : Le signal peut ne pas être bon s'il est trop éloigné de votre maison. C’est aussi un coût à l’achat.

Les dispositifs de jauge à distance

Ils vous permettent de suivre votre niveau de fioul à l'aide de n'importe quel appareil mobile ou compatible Web ; via votre iPhone ou Android App. Les avantages : Assez simple à installer. Vous pouvez recevoir des mises à jour hebdomadaires par e-mail. Tranquillité d'esprit - parfait si vous avez une vie bien remplie / mouvementée et / ou travaillez loin Bien si vous louez votre maison. Les inconvénients : Un coût à l’achat. Peut-être un peu déroutant si vous n'êtes pas habitué à la technologie et à l'utilisation des applications. Convient uniquement aux réservoirs installés au-dessus du sol car il doit y avoir un signal GSM ou GPRS dans la zone pour que la carte SIM intégrée transmette un signal.

Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement d'obtenir une jauge pour votre cuve à fioul. Celle que vous choisirez dépend de vous et de vos besoins et de vos exigences. Évitez-vous du stress et surveillez le niveau de fioul de votre maison afin d’éviter une panne et d’être sans chauffage ni eau chaude.

Le prix chez vous