Du pétrole au fioul domestique

Retour Idées reçues
Partager l'article fb twitter
Du pétrole au fioul domestique
Raffinerie du pétrole : vers le fioul domestique

Le fioul domestique est une énergie dérivée du pétrole. Pour pouvoir obtenir le fioul que vous utilisez pour vous chauffer, le pétrole doit être transformé car il est inexploitable à l’état brut.

On dit alors que le pétrole est raffiné. Il s’agit d’en extraire les différents composés afin d’obtenir soit des carburants, soit des combustibles. Le raffinage s’effectue en plusieurs grandes étapes, dans cet article nous détaillons les étapes pour obtenir le fioul domestique, votre énergie de chauffage.

La distillation du pétrole permet d’obtenir du fioul domestique

Tout d’abord, le pétrole est distillé, en étant porté à haute température. Les différents composants du pétrole sont ainsi séparés selon leur poids :

-Les éléments les plus lourds produisent le bitume et la paraffine ;

-Les éléments de poids moyens servent à la fabrication du fioul domestique, du diesel et du kérozène ;

-Les éléments les plus légers permettent de produire du gaz et de l’essence.

La conversion du pétrole, pour extraire plus de fioul

Vient ensuite la conversion du pétrole. Cette étape permet de « casser » les molécules lourdes qui ont été obtenues lors de la distillation afin d’obtenir davantage de coupes légères, autrement dit, de produits les plus utilisés (fioul, essence, diesel, etc.).

L’amélioration du fioul domestique

Chaque produit est ensuite amélioré afin d’éliminer certaines substances comme le plomb et le soufre. De cette manière, le fioul domestique répond aux normes européennes en vigueur qui déterminent par exemple une teneur en soufre maximale.

L’additivation du fioul domestique

Dernière étape : l’incorporation d’additifs dans le fioul. Le fioul supérieur ou encore plus récemment le Biofioul que vous retrouvez sur Hello fioul par exemple, contiennent différents additifs qui permettent d’améliorer leur rendement, de prendre davantage soin de vos installations de chauffage en diminuant les risques de corrosion et de rejeter moins de particules polluantes.

Prêt à être utilisé, le fioul domestique est alors transporté par pipeline ou par camion vers un dépôt régional. De là, les fournisseurs pourront s’approvisionner et effectuer la livraison de fioul à votre domicile.

Aller plus loin

Le fioul est un produit pétrolier, son prix est donc logiquement indexé sur celui du pétrole brut. Mais à cela s’ajoutent ensuite tous les coûts de transformation, de transport, de stockage, de distribution ainsi que les taxes et la marge du distributeur. Retrouvez nos nombreux articles d'actualités sur le fioul domestique !

Le prix chez vous