De l’eau dans ma cuve à fioul ?

Retour Performances chaudières
Partager l'article fb twitter
De l’eau dans ma cuve à fioul ?
Que faire si j'ai de l'eau dans mon installation de chauffage

Nous avons tendance à considérer les cuves de fioul comme des pièces scellées. Cependant, des joints défectueux, des évents endommagées, des fentes, ou des couvercles mal ajustés peuvent provoquer une contamination de l’eau. L’eau de pluie peut s’écouler dans les espaces ouverts pénétrant dans le tuyau de ventilation mais il est plus probable que la condensation soit à blâmer. Le mélange d’eau et de fioul gêne le bon fonctionnement de la chaudière. Sur une longue période, le niveau d’eau dans votre réservoir peut s’accumuler suffisamment pour parvenir jusque dans la chaudière, pouvant endommager les composants du bruleur ou affectera la combustion… Dans cet article nous nous demandons comment prévenir et repérer la contamination de l’eau dans votre cuve à fioul. 

Comment l’eau dans votre cuve y arrive-t-elle ?

Il y a plusieurs façons dont l’eau peut s’accumuler dans votre cuve à fioul, à savoir par de la condensation ou via l’eau de pluie.

Dès que la cuve à fioul commence à se vider, une condensation se forme à l’intérieur. En effet, cette condensation s’accumule sur les parois intérieures de la cuve lorsqu’une différence de température se produit entre 3 éléments : la cuve, le fioul et la température extérieure. La condensation se manifeste par des gouttelettes qui s’agrippent aux parois de la cuve et avec le temps celles-ci s’oxydent. Alors les conséquences peuvent gêner le bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Par exemple, chaque plein de fioul renvoie des particules d’oxyde au fond de la cuve provocant une formation de boue. Cette boue peut boucher le pré filtre ou le gicleur.

L’eau de pluie, elle, peut pénétrer de plusieurs façons. Cela peut être due à un bouchon de remplissage mal ajusté perte du couvercle d’inspection, joints corrodés, évent endommagé, fente ou trou dans la cuve…

Comment faire son constat ?

Pour observer si de l’eau est dans la cuve vous avez la possibilité d’acheter et d’utiliser une pâte indicatrice de présence d’eau dans les carburants qui peut facilement détecter l’eau. Vous pouvez vous la procurer sur Internet ou dans des magasins spécialisés (bricolage). Ces conseils réduiront les chances qu’une facture de réparation lourde vous parvienne.

Si votre cuve contient de l’eau, elle doit être retirée dès que possible afin de réduire les risques de dommages. La façon dont vous le ferez dépendra du type de cuve que vous avez.

L’opération étant technique nous vous conseillons de contacter un professionnel pour palier à l’infiltration d’eau dans votre cuve. Il pourra investiguer et faire en sorte d’enlever l’eau et déchets qui nuisent au bon fonctionnement de votre équipement. Vous obtiendrez ce qu’on appelle un nettoyage de cuve et un certificat de nettoyage vous sera remis attestant avec la date de l’intervention.

La meilleure des préventions contre la contamination de l’eau est de garder un œil sur votre cuve au quotidien.

Plus d’aide ?

Les cuves à fioul ont une durée de vie prévue d’environ 20 ans. Vous devez faire inspecter votre installation de chauffage chaque année. Si vous avez encore des questions sur l’eau dans votre cuve à fioul, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider autant que possible.

Pour des questions spécifiques, nous vous conseillerons toujours de contacter votre technicien agrée. Pour réduire les risques de problème avec votre cuve à fioul, en particulier à cette période de l’année, pourquoi ne pas lire notre blog. Voici un article de conseils pour protéger votre installation.

Le prix chez vous