Chaudière fioul et énergies renouvelables compatibles ?

Retour

Réduire sa facture d'énergie

Partager l'article fb twitter
Chaudière fioul et énergies renouvelables compatibles ?
Chaudière fioul et énergies renouvelables

Un chauffage fioul peut être combiné avec l’énergie solaire, le bois énergie ou encore une pompe à chaleur. Quels sont les avantages du couplage des énergies de chauffage ?

D’après un sondage BVA de mars 2018, 79% des Français sont attentifs à leurs dépenses de chauffage. Ils sont une majorité à se dire intéressés par les énergies renouvelables (EnR), notamment les énergies solaires (90%) et éolienne (84%). Et les propriétaires d’un domicile sont prêts à passer à l’action, puisqu’un tiers d’entre eux envisagent des travaux de rénovation énergétique.

Le couplage des énergies : une tendance lourde

Pour passer de la théorie à la pratique, deux voies sont possibles : soit chauffer son habitation uniquement grâce à une énergie renouvelable, soit opter pour un système de chauffage hybride. L’hybridation des usages semble l’emporter sur la première solution. Le couplage des énergies est une tendance de fond qui peut prendre deux formes différentes :

  • D’un côté, le couplage de plusieurs énergies renouvelables entre elles (ex. chauffage solaire et pompe à chaleur).

  • De l’autre, l’hybridation de plusieurs énergies traditionnelles et EnR (énergie solaire, pompe à chaleur, bois énergie…). En maison individuelle, il est ainsi possible d’associer une chaudière au fioul et une chaudière bois-bûches. Il est aussi possible de se chauffer grâce à une chaudière hybride.

Le choix d’un appareil hybride disposant par exemple d’une pompe à chaleur et d’une chaudière fioul à condensation est particulièrement indiqué en cas de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire (ECS). Combiné à un ballon d’eau chaude, le chauffage hybride permet plus facilement de répondre à une forte consommation d’eau chaude à un instant t. La partie EnR de la production de chaleur peut alors être utilisée pour le chauffage.

Pourquoi coupler le fioul aux énergies renouvelables ?

Les dispositifs de chauffage utilisant des EnR permettent de réduire sa facture énergétique et d’utiliser sa chaudière fioul pour couvrir ses besoins en chauffage et/ou en ECS uniquement lorsque cela s’avère vraiment nécessaire. Si l’installation d’un équipement de chauffage fonctionnant grâce à une énergie renouvelable peut s’avérer onéreuse, le retour sur investissement se mesure sur plusieurs années. Pour une pompe à chaleur, selon la technologie sélectionnée, le coût peut par exemple varier de 6 000€ à plus de 15 000€.

Les énergies renouvelables peuvent couvrir les besoins en chauffage voire en production d’ECS lorsque la météo le permet. Mais ces énergies sont le plus souvent intermittentes et ne permettant pas de couvrir 100% des besoins. Coupler le fioul domestique et les énergies renouvelables permet alors de conserver un confort optimal, peu importe la saison.

3 énergies renouvelables à combiner avec le fioul

Un chauffage fioul offre une grande latitude lorsqu’il s’agit de coupler sa solution de chauffage avec des EnR. C’est encore plus vrai si vous êtes équipé d’une chaudière fioul à condensation. En effet, selon l’Ademe, celle-ci « peut être facilement couplée à des énergies renouvelables (solaire thermique en particulier), ce qui améliore sa performance globale. »

Pour résumer, un chauffage fioul peut être combiné avec trois catégories d’EnR :

  • 1.L’énergie solaire. Des panneaux solaires thermiques permettent de couvrir jusqu’à 60% des besoins annuels en énergie et la chaudière fioul prend le relais à partir d’un certain seuil.

  • 2.Le bois énergie. Un chauffage d’appoint (poêle, insert ou foyer fermé) est associé à une chaudière fioul.

  • 3.La pompe à chaleur aérothermique. Cette méthode permet de capter les calories présentes dans l’air pour les diffuser directement à l’intérieur du logement. Ce système est couplé, là encore, à une chaudière fioul afin de limiter la dépendance aux conditions climatiques.

Les équipements de chauffage utilisant une énergie renouvelable permettent de maîtriser ses dépenses énergétiques. Mais ils doivent être couplés à un système de chauffage performant comme une chaudière fioul à condensation afin de garantir une efficacité et un confort de chauffe tout au long de l’année. Il est aussi possible d’optimiser sa facture de chauffage en achetant son fioul moins cher avec Hello fioul.

Le prix chez vous