Les actualités du Fioul

Partager l'article fb twitter
Qu’attendre du fioul domestique en 2021 ?
Lundi 1 février 2021 - 15:55
Qu’attendre du fioul domestique en 2021 ?

Alors que nous entamons 2021, de nombreux consommateurs se demandent : Comment le prix du fioul va-t-il évoluer ? Quelles sont les prévisions concernant mon énergie de chauffage pour cette année ?

La prévision des prix du fioul, mission impossible ?

Il est toujours difficile de communiquer une estimation future concernant le prix du fioul, car ce dernier évolue selon de nombreux facteurs qui s’influencent entre eux. Néanmoins, on s’attarde beaucoup à analyser le marché du pétrole, dont dépendent en partie les tarifs du fioul, pour obtenir des informations et d’anticiper sa commande de fioul par exemple.

Retour sur une année 2020 particulière

-Le fioul domestique est devenu la 2e énergie la moins chère en France 

Effet de la crise sanitaire, votre énergie de chauffage s’est retrouvée à la seconde place des énergies moins chères, devant le gaz naturel, en France. La crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 ayant provoqué une forte chute du prix du fioul en 2020. Ces prix ont été historiquement bas et nous n’aurions pu envisager de telles prévisions. Les mesures de confinement inédites, décrétées aux quatre coins du monde pour tenter d’enrayer la pandémie de Covid-19, ont eu un impact sans précédent sur les activités économiques et, par conséquent, sur la demande mondiale en pétrole. Le Brent de la mer du Nord était aux alentours de 70 dollars le baril en début 2020. Personne ne se doutait qu’il atteindrait son niveau le plus bas de l’année en fin avril avec un baril à 20 dollars. Depuis, les prix du fioul tentent de remonter, mais la crise sanitaire continue de les affecter fortement.

-L’annonce de la fin des chaudières fioul d’ici 2022

Le gouvernement français a annoncé le lundi 27 juillet 2020 des mesures concrètes et directement inspirées des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, parmi ces mesures certaines impactent la filière du fioul domestique.

« C’est aussi grâce au fioul, qu’on ne passera pas la moitié de l’hiver dans le noir »

Notamment celle qui déclare que « les chaudières fioul seront interdites à la vente à partir de 2022 ». Les consommateurs peuvent se rassurer ! Après 2022 une installation de chauffage au fioul pourra toujours être utilisée. Il est difficile d’envisager cette suppression aujourd’hui car aucune autre énergie n’est capable d’absorber et de compenser ces 4 millions de foyers chauffés au fioul. Comme le rappelle la campagne de la FF3C, la fédération française du fioul : « C’est aussi grâce au fioul, qu’on ne passera pas la moitié de l’hiver dans le noir ».

« La commercialisation ou la consommation du fioul n’est pas visée »

L’interdiction concerne uniquement l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique. La commercialisation ou la consommation du fioul n’est pas visée. Par ailleurs, la filière du fioul domestique organise une transition depuis plusieurs années. En effet, il est possible de remplacer le fioul domestique par du Biofioul. Ce biocombustible de chauffage est composé d’une part évolutive d’EMAG de colza cultivé en France. Chez Hello fioul nous étions les premiers à vous le proposer à la vente.

Que pouvons-nous imaginer pour les prix du fioul en 2021 ?

-Augmentation du prix du fioul

On imagine mal les tarifs du fioul retrouver un niveau plus bas qu’aujourd’hui dans les prochains mois. Les campagnes de vaccination contre le coronavirus débutent petit à petit dans le monde. Ainsi les espoirs surgissent autour d’une réelle reprise de l’économie mondiale et de la demande en pétrole.

Les membres de l’OPEP+, avec leur accord concernant leur production de pétrole, devraient contribuer à soutenir les cours dans les prochains mois. Les 13 membres du cartel ainsi que leurs dix alliés, se sont en effet accordés début décembre sur la manière dont ils allaient continuer à limiter leurs pompages dans les prochains mois.

-Du Biofioul partout en France

Contrairement aux idées reçues, Le fioul domestique n’a pas encore dit son dernier mot. Depuis des années, le développement d’un nouveau fioul s’opérait un peu secrètement. Désormais on le mentionne de plus en plus c’est le Biofioul ! Chez Hello fioul nous sommes très enthousiastes de vous proposer depuis octobre 2019 le premier Biofioul à la vente sur Internet. En effet, depuis nous travaillons à déployer ce nouveau produit sur l’ensemble du territoire français.

Notre équipe est également attentive aux différentes évolutions de ce fioul bio. La profession voudrait en effet rassurer les utilisateurs qui se chauffent au fioul domestique en commercialisant du Biofioul F30 (en cours d’homologation). La question de la fiscalité du fioul bio doit être traitée par le gouvernement. En effet, le secteur demande que la part bio du fioul soit défiscalisée. Le Sénat a la volonté de permettre une taxation plus avantageuse pour ce type de combustible, c’est donc une bonne nouvelle, à suivre…

Enfin, pourquoi attendre de favoriser la transition écologique ? Dès maintenant, soutenez la mise sur le marché du biofioul. Ce passage au fioul bio vous apportera des avantages :

-Disponible dès maintenant pour votre chaudière à fioul sans aucun changement.

-Un produit écologique et durable, avec un meilleur rendement et une meilleure résistance au froid.

-L’Equipe Hello fioul s’occupe de vous le proposer au meilleur prix. Comment commander du fioul bio ? Sur Hello fioul, c’est simple ! Renseignez votre code postal et découvrez les prix du fioul dans votre secteur, si le Biofioul apparait sur votre devis c’est qu’il est disponible chez vous. Nous vous invitons à en profiter et à vous faire livrer ce nouveau fioul.

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
Chassant les idées reçues, Hello Fioul publie une infographie qui recense les avantages du fioul domestique en France. Comme la garantie de bien être ou encore son coût... La suite est dans notre article.

Le prix chez vous